Fabuleuse sur la poursuite d’Oslo-Holmenkollen, Lou Jeanmonnot décroche sa huitième victoire de l’hiver et récupère le dossard jaune à Franziska Preuss, cinquième, à une course de la fin.
Lou Jeanmonnot fait coup double, au meilleur des moments
Cette saison féminine sera irrespirable jusqu’au bout ! S’élançant dans les skis de Franziska Preuss sur la poursuite, à la suite d’une frustrante deuxième place pour deux dixièmes sur le sprint, Lou Jeanmonnot se devait de reprendre des points à l’Allemande pour continuer d’y croire alors que le gros globe sera remis demain. Et la Française a fait mieux que ça.

Arrivées ensemble sur le premier tir, Franziska Preuss partait une fois à la faute tandis que Lou Jeanmonnot signait le plein. Un premier round remporté par la Tricolore, le second tournera à l’avantage de la biathlète d’outre-Rhin avec un 5/5 et 150 mètres supplémentaire pour la Franc-Comtoise. À mi-parcours, les deux leaders du classement général partageaient la tête de course en compagnie de Julia Simon, irréprochable sur les tirs couché.
Lou Jeanmonnot solide sur les debout, Franziska Preuss craque
Aucune différence de faite en piste, les trois biathlètes se présentaient ensemble sur le premier tir debout. Un exercice parfaitement maitrisé par Lou Jeanmonnot avec le 5/5 alors que Julia Simon, et surtout, Franziska Preuss, craquaient avec deux erreurs. Un tournant dans cette course et pour le gros globe avec l’Allemande reculant au dixième rang, à 50 secondes de sa rivale française seule en tête, seule face à son destin.

Avant le dernier tir, Lou Jeanmonnot comptait 30 secondes d’avance sur une superbe Camille Bened, deuxième, pour son second départ en coupe du monde. Un sans-faute lui assurait la victoire, une erreur relançait le suspense. Malgré toute la pression sur ses épaules, la Française ne flanchait pas et faisait basculer ses cinq cibles. Un huitième succès assuré et importantissime.

Sans-faute sur le dernier tir, Franziska Preuss termine finalement cinquième derrière Elvira Oeberg deuxième, Lena Haecki-Gross troisième et Ida Lien quatrième. L’Allemande limite la casse mais ça ne suffit pas pour garder le dossard jaune ! Lou Jeanmonnot prend les commandes du classement général pour 5 points devant sa rivale allemande à une course de la fin. La mass-start de demain s’annonce folle. Avant un potentiel gros globe, Lou Jeanmonnot a sécurisé un second petit globe, celui de la poursuite.

Deuxième avant le dernier tir, Camille Bened termine finalement quinzième (deux fautes sur ses cinq dernières balles), juste derrière Julia Simon (16/20) quatorzième. Jeanne Richard (19/20) douzième, fait une belle opération pour le dossard bleu avec Océane Michelon (16/20) vingt-cinquième. Vingt places de gagnées pour Justine Braisaz-Bouchet (16/20) vingtième, 3 secondes devant Paula Botet, vingt-et-unième. Dernière tricolore engagée, Sophie Chauveau (19/20) remonte au trente-deuxième rang.
Résultats complets :
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

