Coupe du Monde

Oberhof – Sophie Chauveau : “L’impression de découvrir une autre facette de moi”

Auteure de son tout premier podium vendredi sur le sprint, puis appartenant au relais français victorieux ce dimanche, Sophie Chauveau a franchi plusieurs paliers cette semaine à Oberhof.

Le plein de confiance à Oberhof pour Sophie Chauveau

Si tout n’est pas encore parfait, Sophie Chauveau a montré cette semaine à Oberhof qu’elle est bien un maillon fort de l’équipe de France féminine. Après un mois de décembre plus en retrait, la Bornandine de 24 ans a démarré l’année 2024 tambour battant. Troisième du sprint vendredi, son tout premier podium en coupe du monde, la Tricolore a découvert les joies de la victoire en relais aujourd’hui.

Lou Jeanmonnot (FRA), Sophie Chauveau (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Si elle a commis trois erreurs sur son tir debout, Sophie Chauveau a tenu le choc en blanchissant ses trois cibles grâce à ses balles de pioche. Une petite revanche sur son premier relais disputé l’hiver dernier qui avait viré au cauchemar. Euphorique après le succès du jour, la native de Genève est fière de ce qu’elle a pu mettre en place sur les dernières courses : “C’est complètement dingue, je n’en reviens pas, avoue la Française au micro de la chaîne l’Équipe. J’y ai pensé pendant la course dans mon dernier tour (à la victoire, ndlr). Je me suis dit qu’il fallait tout donner pour que Julia (Simon) puisse défendre au mieux cette médaille d’or. Quand je lui ai passé le relais je lui ai dit, « fais nous gagner s’il te plaît ». Et là c’est une nouvelle médaille, deux médailles en une semaine c’est dingue.

Ça fait plaisir (les résultats du groupe féminin, ndlr). On montre qu’on est là, qu’on est en forme et on peut vraiment être fière de nous.

Sophie Chauveau (FRA) © Thibaut/NordicFocus

On travaille encore beaucoup là-dessus et aujourd’hui je suis encore très fière de mon tir debout parce que, oui j’en loupe trois, mais en attendant je ne me pose pas de question et quand je tire les balles de pioche je n’ai pas de doute. Je me dis que je vais les mettre au fond, je les mets sans bétonner, sans être sur les talons. C’est agréable, j’ai l’impression de découvrir une autre facette de moi en osant un peu plus les choses au niveau du tir. Je suis contente, ça fait progresser, et avec des médailles ça donne plus de confiance en soi et ça donne encore plus envie d’y aller.”

Crédit photo :  Thibaut/NordicFocus