Coupe du Monde

Oberhof – Siegfried Mazet : « On est hors-jeu pour le général »

Siegfried Mazet, entraîneur du tir masculin norvégien, était forcément déçu après la nouvelle contre-performance de Johannes Boe hier. Avec l’impasse à Ruhpolding et des Bleus au top, le gros globe est désormais inatteignable selon lui.

Objectif confiance avant les JO

Un athlète déçu, le coach aussi. Malgré beaucoup de travail effectué durant la trêve, Johannes Boe n’a pas réussi à redresser le tir vendredi sur le sprint. Auteur de cinq fautes, il a terminé à une lointaine 28e place à 1 minute 22 d’Alexander Loginov. Avec un tel retard, la poursuite de demain s’annonce compliquée également.

Johannes Thingnes Boe – Crédit photo : Kevin Voigt

Une rentrée 2022 difficile pour le triple vainqueur du général qu’a tenté d’analyser son coach de tir, Siegfried Mazet. Quelque peu agacé, il espère que son athlète va réussir à rebondir sur les prochaines épreuves pour faire le plein de confiance avant les Jeux Olympiques dans moins d’un mois…

« C’était la nuit. C’était d’autant plus dommage qu’on a plutôt bien bossé entre Noël et le jour de l’An et jusqu’au sprint d’hier », expliquait Siegfried Mazet au micro de la chaîne l’Équipe avant les courses du jour. « On était satisfait du travail qu’il avait mis en place et des petites solutions qu’on avait trouvé pour son tir couché. Mais je pense qu’il s’est senti peut-être trop bien derrière la carabine et il a voulu attaquer ses tirs comme un cadet sur une première course nationale. Ça m’a un peu agacé. »

« On a fait le pari de ne pas aller à Ruhpolding, de courir moins de courses. Avec les épreuves restantes, si on ne performe pas, on va arriver aux Jeux avec un manque de confiance. »

Plus d’illusion pour le général

Avec 102 points de retard au général sur Émilien Jacquelin, il sera difficile pour Johannes Boe de conserver son trône de numéro un mondial à l’issue de cet hiver. Du côté des Norvégiens, Vetle Sjaastad Chrsitiansen est le mieux placé (53 points de retard) mais il sera absent la semaine prochaine à Ruhpolding comme une grande partie de l’équipe. Des courses manquées sur le mois de janvier qui excluent automatiquement les Scandinaves de la course au gros globe selon Siegfried Mazet

Vetle Sjaastad Christiansen – Crédit photo : Kevin Voigt

« Je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusion. Pour le général, celui qui peut éventuellement le jouer c’est Vetle (Christiansen). Johannes il est déjà à plus de 100 points. Mais avec deux courses manquées à Ruhpolding, et avec les Français qui vont le jouer je pense, on est hors-jeu pour le général, c’est clair. »

Crédit photo : Kevin Voigt