Coupe du Monde

Oberhof | L’Allemagne jubile, des regrets pour la France !

L’Allemagne s’impose à domicile devant la Biélorussie et la Suède. La France longtemps en tête termine cinquième à quasiment deux minutes.

Tout était bien, voire très bien parti pour l’équipe de France. Anaïs Bescond première relayeuse fait une course parfaite, avec une seule pioche sur le tir debout. Elle donne le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet dans le groupe de tête. Après deux pioches sur le couché, l’Iséroise s’arrache dans le deuxième tour et fait le plein sur son debout. Elle paye les efforts fournis pour revenir sur la tête mais réussit à tenir et donne le relais en première position à Justine Braisaz-Bouchet, suivie de très près par la Biélorussie.

Justine réalise alors la bonne opération sur le couché, où elle blanchit les cinq cibles en 29 secondes. La Biélorussie pioche et ressort en deuxième position à 11 secondes de la Française. La Suède avec trois pioches perd du temps et ressort troisième à 35 secondes.

La désillusion des françaises

Justine arrive alors seule sur le pas de tir pour le debout. Et elle va y rester longtemps et se rajoute même 300m supplémentaires avec deux tours de pénalité. Elle laisse filer la Biélorusse, l’Allemagne et la Suède et ressort en 7e position. Elle expliquera plus tard qu’elle n’avait plus aucune sensation dans les doigts à cause du froid.

Julia Simon hérite du dernier relais avec une minute de retard sur la tête. L’espoir de podium s’envole alors lorsqu’elle doit utiliser ses trois pioches pour blanchir la première cible ratée. À l’avant, personne ne craque et les pleins s’enchaînent sur le tir debout.

La France met fin aux trois podiums d’affilée sur les relais féminins. La dernière victoire des françaises en relais date de janvier 2019. 

Podium du relais féminin d’Oberhof : 1. Allemagne 2. Biélorussie 3. Suède – VOIGT / Kevin Voigt
Le podium du jour

L’Allemagne s’impose à domicile. Le relais allemand a été solide sans pour autant briller mais a su profiter des craquages à l’avant notamment de la France, l’Italie et la Norvège. 
La Biélorussie en outsider a fait un relais constant, toujours proche ou dans le groupe de tête. La Suède avec ses deux leaders Oeberg en troisième et quatrième position, complète le podium.

La Norvège à l’arrière

Tandrevold, première relayeuse norvégienne pioche à trois reprises sur le premier tir et la Norvège se retrouve directement distancée à 45 secondes de la tête. Et cet écart ne se réduira jamais malgré la fin de relais composé de Roeiseland et Eckhoff, la première et deuxième biathlète du classement général de la coupe du monde. Tiril Eckoff enchaine les pioches et va, en plus, visiter à deux reprises l’anneau de pénalité. Roeiseland ne peut plus rien sauver en prenant le relais à plus de deux minutes de la tête. La Norvège finit 7e.

Classement final du relais féminin d’Oberhof
Oberhof-Result-Relais-Dame

Crédit photo : VOIGT / Kevin Voigt