Coupe du Monde

Oberhof – La victoire pour Roeiseland, Julia Simon 2e

Julia Simon - Kevin Voigt

En remportant le sprint, la Norvégienne s’offre sa quatrième victoire de l’hiver. Deuxième ex-aequo, Julia Simon signe son troisième podium consécutif.

Marte puissance quatre !

Dossard 3 sur les épaules au départ de ce sprint, Marte Olsbu Roeiseland a rapidement établi un temps de référence. Un chrono qui restera finalement le meilleur de cette course. Auteure d’une faute, dans des conditions moins changeantes que pour les hommes, la Norvégienne s’est également employée sur la piste. Signant le sixième temps de ski du jour, Marte Olsbu Roeiseland remporte sa quatrième victoire de la saison et conforte un peu plus son dossard jaune de leader.

Parties à quinze minutes d’intervalle et réalisant deux courses aux profils différents, Hanna Sola et Julia Simon n’ont cependant pas pu être départagées sur la ligne d’arrivée. Avec toutes les deux le même chrono, le Biélorusse et la Française se partagent la deuxième marche du podium.

Hanna Sola est rapidement partie sur l’anneau de pénalité à deux reprises sur son couché avant de redresser la barre sur le debout. Julia Simon en revanche réalise le plein sur le couché, puis laisse échapper une balle sur le debout. Au terme d’un dernier tour à plein régime, la biathlète des Saisies coupe la ligne d’arrivée ex-aequo, deuxième et confirme son retour !

Dzinara Alimbekava (8/10), Ingrid Landmark Tandrevold (9/10) et Anaïs Chevalier-Bouchet (9/10) complètent la cérémonie des fleurs.

Statu quo côté dossard bleu

En effet, pas de changement sur le podium de ce classement de meilleure jeune. Elvira Oeberg, 15e à 8 sur 10, concède une poignée de points sur ses adversaires. Marketa Davidova (8/10), deuxième meilleure jeune, prend la 11e place et Vanessa Voigt, troisième au dossard bleu, prend de son côté la 12e place avec un tir parfait.

Toutes les Bleues seront de la poursuite

Derrière Julia et Anaïs, toutes les tricolores se sont qualifiées pour la poursuite et sont rentrées dans les points !

Avec une faute sur chacun de ses deux tirs, Anaïs Bescond prend la 17e place. Première dans le portillon de départ, Chloé Chevalier, elle aussi à 8 sur 10, se classe 23e. Nouvelle course compliquée au tir pour Justine Braisaz-Bouchet. Avec seulement cinq cibles blanchies, la Savoyarde a pu compter sur ses qualités de skieuse pour terminer 34e.

Pour sa toute première en Coupe du Monde, Paula Botet n’a pas tremblé ! Signant un solide 9 sur 10 dans le brouillard d’Oberhof, la Vosgienne se classe 39e, prend ses deux premiers points et se qualifie pour la poursuite de dimanche.

Replay de la course

Crédit photo : Kevin Voigt