fbpx
Coupe du Monde

Oberhof | Boe – Laegreid, le duel continue

Johannes Boe - Kevin Voigt

Nouvelle explication norvégienne avec cette fois-ci le dernier mot pour Johannes Boe face à Sturla Holm Laegreid. Le rebond allemand. Quentin Fillon Maillet termine premier français.

Johannes Boe, roi du sprint

Bousculé par son coéquipier Sturla Holm Laegreid depuis le début de l’hiver, Johannes Boe n’a pas tremblé aujourd’hui pour enchaîner avec une nouvelle victoire sur le sprint d’Oberhof. Moins de marge sur les skis par rapport à ses dernières sorties, le double tenant du gros globe fera le travail derrière la carabine pour s’assurer la victoire. Après sa grosse craquante sur la poursuite avec quatre fautes au premier debout, le Norvégien est tout de suite repassé à autre chose et s’offre un 51e succès individuel, le 26e sur ce format. Tout de même crédité du meilleur temps de ski du jour (4 secondes plus rapide que Lukas Hofer), il en profite pour gratter quelques points à Sturla Holm Laegreid, deuxième ce mercredi, en vue du classement général. Avec cette nouvelle grosse performance, Le champion olympique de l’individuel regrette très certainement l’absence de poursuite ce week-end.

Sturla Holm Laegreid toujours présent

Une nouvelle fois, Sturla Holm Laegreid a sorti le grand jeu. Malgré quelques bourrasques balayant le pas de tir, le Norvégien, impressionnant de calme et de sérénité, a blanchi toutes ses cibles sans trembler. Deuxième aujourd’hui à 12 secondes de la gagne, il s’affirme de plus en plus comme LE grand rival de son leader dans cette quête de cristal.

Pas de triplé norvégien mais un nouveau gros résultat d’ensemble de la nation scandinave avec également la 5e place de Johannes Dale, auteur d’une faute. Deuxième la semaine passée, Tarjei Boe sort du top 10 ce mercredi, 13e, avec une erreur. Vetle Sjaastad Christiansen et Erlend Bjoentegaard terminent respectivement 16e et 20e.

Le rebond allemand

Très décevants la semaine dernière, les Allemands démarrent forts cette deuxième semaine de compétition à la maison en s’intercalant entre les Norvégiens. Toujours aussi précieux dans cette équipe en recherche de nouveaux talents, Arnd Peiffer et Erik Lesser ont réalisé la course parfaite pour terminer à la troisième et quatrième place du jour. Benedikt Doll, une faute, signe un beau top 11. De quoi redonner le sourire à toute une nation privée de podium en début d’année.

Très bien parti, Lukas Hofer a failli donner quelques sueurs froides aux Norvégiens comme la semaine passée. Malheureusement, l’Italien commettra deux fautes à son debout. Tout de même une très belle 6e place pour Lukas Hofer, enchaînant les bonnes performances à Oberhof.

On notera également dans ce top 10, la 7e place de Dmytro Pidruchnyi, auteur d’un 9/10. Le champion du monde de la poursuite en 2019 obtient son deuxième meilleur résultat de l’hiver après sa 6e place sur le deuxième sprint d’Hochfilzen.

Top 10 pour Quentin Fillon Maillet

Les Bleus n’ont pas réussi à enchaîner après la très belle journée de dimanche. Avec les meilleurs au rendez-vous sur ce sprint, le sans-faute était obligatoire pour espérer un gros résultat.

Pas de sans-faute malheureusement pour les tricolores aujourd’hui, on retiendra le rebond de Quentin Fillon Maillet après la claque de vendredi dernier. Le Jurassien avec une faute prend la 8e place finale du sprint à 46 secondes du vainqueur du jour. Meilleur Français à l’arrivée mais également sur la piste avec le 7e temps de ski à 26 secondes. Du mieux pour Quentin Fillon Maillet, même si évidemment il ne se contentera pas de ce résultat.

9/10 également, Émilien Jacquelin prend la 14e place. Tous les deux avec deux erreurs, Antonin Guigonnat et Simon Desthieux terminent respectivement 26e et 27e.  Avec trois fautes, Émilien Claude n’a pas pu marquer de nouveaux points, 67e. La grosse déception côté Bleus vient de Fabien Claude, seulement 73e avec 5 fautes. Le Vosgien ne s’est pas employé dans la dernière boucle, étant donné l’absence de poursuite dans la suite du programme de cette 6e étape d’Oberhof.

On retrouvera les hommes vendredi avec un relais masculin.

Classement complet :
C73B_v1-1

Crédit photo : Kevin Voigt

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter