fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto | Tiril Eckhoff continue son récital

Six sprints, six victoires pour Tiril Eckhoff qui se rapproche un peu plus encore de son premier gros globe de cristal. Justine Braisaz-Bouchet 12e, avec des regrets.

Tiril Eckhoff record

Tiril Eckhoff est tout simplement sur une autre planète en ce moment. Malgré une petite faute à son debout, la Norvégienne s’impose une nouvelle fois ce vendredi à Nove Mesto. Sortie de l’anneau de pénalité avec deux secondes de retard sur Dorothea Wierer, elle va faire parler sa puissance sous les skis dans le dernier tour pour afficher du vert une fois la ligne d’arrivée franchie. 6.1 secondes d’avance sur Denise Herrmann et 10.5 sur Dorothea Wierer, Tiril Eckhoff signe aujourd’hui son onzième succès de l’hiver. Surtout, elle enchaîne six sprints consécutifs. Tout simplement du jamais vu !

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Marte Olsbu Roeiseland et Hanna Oeberg au-delà de la dixième place, Tiril Eckhoff a déjà une main, et quatre doigts, posés sur le gros globe. Vainqueure du petit globe de la spécialité, elle tentera demain de réaliser son septième doublé sprint/poursuite.

Denise Herrmann enchaîne

Deuxième dimanche sur la poursuite, Denise Herrmann continue sur sa lancée avec un deuxième podium consécutif. Moins aérienne cet hiver, la biathlète allemande a fait parler sa technique sur le pas de tir ce vendredi pour terminer juste derrière Tiril Eckhoff. Une deuxième place qui s’est jouée pour une poignée de secondes face à Dorothea Wierer. Trois secondes à son avantage après le dernier tir, la double tenante du gros globe n’en avait pas assez sous les skis pour résister à Denise Herrmann. À une dizaine de secondes de Tiril Eckhoff, Dorthea Wierer se place idéalement pour la poursuite de demain. C’est son quatrième podium cet hiver.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Au pied du podium, on retrouve Franziska Preuss avec une erreur. Deuxième la semaine dernière sur le sprint, l’Ukrainienne Yuliia Dzhima signe une nouvelle grosse performance en complétant le top 5. À noter que 15 filles se tiennent en une minute. La poursuite de demain s’annonce passionnante.

Des regrets pour Justine Braisaz-Bouchet

Les Françaises étaient abonnées au 8/10 aujourd’hui. Cinq des six filles présentes au départ sont allées tourner à deux reprises sur l’anneau de pénalité. C’est le cas de Justine Braisaz-Bouchet qui peut nourrir de gros regrets. Comme Quentin Fillon Maillet avec Johannes Boe hier, la Savoyarde a fait jeu égal sur les skis avec Tiril Eckhoff. Ultra rapide, elle se présentait sur son tir debout avec une avance confortable après un très beau couché. Malheureusement, elle retombera dans ses travers en ratant les deux premières cibles. Un 8/10 qui la fait reculer dans le classement. Une douzième place finale à 43 secondes de la tête. Justine Braisaz-Bouchet reste tout de même dans le coup pour la poursuite de demain.

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Toutes les quatre à 8/10, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Chloé Chevalier et Anaïs Bescond terminent respectivement 19e, 20e, 30e et 36e. Pour sa troisième course en Coupe du Monde, Lou Jeanmonnot a rendu la meilleure copie sur le pas de tir côté tricolore. Avec un 9/10, la Doubiste se classe 48e et participera une nouvelle fois à la poursuite.

Résultats complets :
C73B_v1-5

Crédit photo : Benjamin Soelzer via Kevin Voigt

Commenter