Auteur d’une course parfaite, Sebastian Samuelsson s’impose sur la poursuite de Nove Mesto devant Tommaso Giacomel et Johannes Boe. Quentin Fillon Maillet quatrième.
Sebastian Samuelsson regoûte à la victoire
Il ne s’était pas encore imposé cet hiver ! C’est chose faite ce samedi à Nove Mesto. Décevant sur les championnats du monde de Lenzerheide, avec une douzième place comme meilleure performance, seulement deux podiums individuels depuis le début de l’hiver, Sebastian Samuelsson a sorti le grand jeu pour décrocher sa première victoire de la saison, la sixième de sa carrière.

Onzième du sprint à 46 secondes d’Émilien Jacquelin, le Suédois a refait son retard grâce à des tirs parfaits et une grande forme sur les skis. Quatrième dès la sortie du premier tir, il prenait seul les commandes de la course après le deuxième couché. Chassé par Johannes Boe notamment, Sebastian Samuelsson ne craquait pas et faisait basculer ses dix dernières cibles. Une prestation XXL du Scandinave (20/20 derrière la carabine, troisième temps de ski), toujours cinquième au classement général, mais ne comptant plus que 25 points de retard sur Émilien Jacquelin troisième.
Encore un podium pour Tommaso Giacomel, Johannes Boe récupère le dossard jaune
À 26.4 secondes de Sebastian Samuelsson, Tommaso Giacomel termine deuxième. Malmené en début d’hiver, l’Italien est sur une incroyable dynamique depuis Ruhpolding. Médaillé d’argent sur l’individuel des Mondiaux de Lenzerheide, le biathlète transalpin vient de signer son cinquième podium consécutif en coupe du monde. Toujours placé, il réalisait le 5/5 sur le tout dernier tir pour sécuriser la deuxième place, comme il y a 48 heures sur le sprint. Tommaso Giacomel remonte au sixième rang mondial et n’a pas encore dit son dernier mot pour le podium du général.

Johannes Boe se rendra à Pokljuka en jaune ! Ne comptant plus que 10 points de retard sur Sturla Holm Laegreid après le sprint, le champion norvégien a, comme Tommaso Giacomel, gardé sa position de départ en terminant troisième. 17/20 au tir et le premier temps de ski pour le quintuple vainqueur du gros globe, devançant désormais de 5 points son compatriote au général, cinquième aujourd’hui. Rendez-vous en Slovénie dans 6 jours pour la suite de ce beau duel !
Quentin Fillon Maillet premier français, premier top 10 pour Oscar Lombardot
Seulement 7 secondes derrière Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet coupe la ligne d’arrivée en quatrième position. Rapide en piste, seulement 8 dixièmes moins rapide que le Norvégien, le Jurassien a été dans le match pour le podium jusqu’au tout dernier tir. Malheureusement, une erreur (trois au total) l’écartait de cette lutte. Ressorti de l’anneau de pénalité en compagnie de Sturla Holm Laegreid, Quentin Fillon Maillet a fait l’effort nécessaire pour prendre le meilleur sur son adversaire dans le dernier tour. C’est donc une cinquième place pour Sturla Holm Laegreid (19/20) qui limite la casse, malgré la perte du dossard jaune, avec une quatorzième place au départ.

Niklas Hartweg (19/20) sixième, Martin Ponsiluoma (16/20) septième, Émilien Jacquelin est huitième. Grand vainqueur du sprint, le Villardien avait idéalement lancé sa course avec un sans-faute. La suite était plus difficile avec deux erreurs au deuxième couché et une forme en deçà. Récemment tombé malade, le Français a dû faire avec sa forme du jour (seizième temps de ski). Deux dernières erreurs sur le quatrième tir, Émilien Jacquelin se place tout de même dans le top 10 devant Campbell Wright (16/20) neuvième.

Dix-huitième jeudi sur le sprint, Oscar Lombardot a effectué une magnifique poursuite. Une seule erreur sur le pas de tir, le Jurassien s’invite pour la première fois dans le top 10, dixième. Il devance Éric Perrot (18/20), onzième, très diminué par la maladie. Course plus en retrait pour les deux frères Claude. Tous les deux avec cinq fautes, Fabien et Émilien terminent respectivement dix-huitième et vingtième.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

