fbpx
Coupe du Monde

Nove Mesto – La Suède au top et en cristal, les Bleues 3e

Un relais féminin passionnant, un final haletant avec au bout la victoire des Suédoises devant les Biélorusses. Les Françaises retrouvent le podium après la déception de Pokljuka.

Un relais plein de suspense

Après une dizaine de jours de break, le relais féminin de Nove Mesto lançait la dernière ligne droite de l’hiver. Un relais passionnant qui a tenu toutes ses promesses, avec au bout, la victoire des Suédoises au finish devant les Biélorusses.

Comme lors des Mondiaux, la Suède va connaître un début de course poussif. La Norvège aux commandes de la course grâce à Ingrid Tandrevold, Mona Brorsson passait le relais à sa cheffe de file Hanna Oeberg avec 30 secondes de retard.

Si Hanna Oeberg n’arrivera pas à reprendre du temps à une Tiril Eckhoff impériale, c’est finalement Linn Persson qui remettra son équipe dans la course à la victoire. Profitant des craquantes à l’avant et notamment de Chloé Chevalier sur le couché et d’Ida Lien sur le debout, la biathlète suédoise de 26 ans ressortait tout simplement en tête de son dernier tir. Elle lançait sa coéquipière Elvira Oeberg dans les meilleures dispositions possibles avec une surprenante équipe américaine à 6.6 secondes  accompagnée de l’Italie et la Biélorussie.

Crédit photo : Soelzer via Kevin Voigt

Toujours très rapide, la meilleure jeune actuelle de l’hiver a un peu marqué le pas depuis le début de l’année. Parfaite sur son tir couché, elle se présentait sur le dernier tir avec 8 secondes d’avance sur la Biélorusse Elena Kruchinkina. Un tir sous tension, Elvira Oeberg ratera le coche à deux reprises tandis que son adversaire n’aura besoin que d’une seule balle de pioche pour blanchir ses cinq cibles. Les deux filles ressortaient ensemble du pas de tir pour une explication finale en piste.

Également excellente fondeuse, Elena Kruchinkina prendra les choses en mains dans la dernière boucle. Dans la seule partie compliquée du tracé, elle prendra quelques mètres d’avance sur Elvira Oeberg. Mais la Suédoise n’abdique pas. Au forceps, elle recollera à son adversaire avant d’attaquer la dernière ligne droite, pour finalement la cueillir sur la ligne d’arrivée. Un finish exceptionnel, la deuxième victoire de la Suède en relais cet hiver, récompensée par le petit globe de la spécialité. Elles profitent de la lointaine douzième place des Allemandes aujourd’hui, leader de la spécialité avant ce relais, pour remporter pour la toute première fois ce globe.

Les Biélorusses à seulement une petite seconde de la victoire ce jeudi. Elles confirment qu’elles seront bien présentent dans moins d’un an désormais pour défendre leur titre olympique à Pékin.

Les Bleues complètent le podium

Après une frustrante huitième place aux Mondiaux, les Françaises avaient à cœur de faire mieux en cette fin d’après-midi à Nove Mesto. Le début de course sera idéal avec une Anaïs Bescond solide et une Justine Braisaz-Bouchet retrouvée, sur les skis et derrière la carabine, pour lancer Chloé Chevalier à seulement 11 secondes d’Ida Lien en tête. L’écart maintenu dans la première boucle, l’Iséroise passera à côté de son tir couché. 150 mètres supplémentaires et beaucoup de temps perdu. Elle se rattrapera parfaitement sur son debout pour lancer Julia Simon à 37 secondes des Suédoises, tout comme la Norvège de Marte Olsbu Roeiseland après la craquante d’Ida Lien sur le debout (un tour).

Crédit photo : Soelzer via Kevin Voigt

Trois pioches à son couché, la mission remontée semblait désormais quasiment impossible pour Julia Simon, au-delà de la minute à présent. Mais une fois de plus, la Savoyarde fera parler ses qualités de grande finisseuse qui l’ont souvent portée cet hiver. Alors que les fautes s’enchaînaient devant, Julia Simon réalisera un dernier tir éclatant et dans le mille ! Laissant Marte Olsbu Roeiseland sur le tapis, la tricolore ressortait quatrième dans les skis de l’américaine Deedra Irwin. Sans trop de surprise, elle arrivera facilement à se détacher de son adversaire dans la dernière boucle pour décrocher cette belle troisième place pour les Françaises. C’est leur quatrième podium de l’hiver. Un dernier relais pour oublier, un peu, les déboires de Pokljuka.

Derrière, on retrouve les Ukrainiennes quatrièmes. Médaillées d’or à Pokljuka, les Norvégiennes complètent le top 5. Suivent cette très belle équipe américaine et les Italiennes.

Le replay de la course
Résultats complet :
C73C_v4-1

Crédit photo : Soelzer via Kevin Voigt

Commenter