Neuvième du sprint de Nove Mesto, Julia Simon fait une superbe opération dans la course au gros globe avec la défaillance d’Elvira Oeberg, au-delà du top 60.
Le tournant de la saison ?
Certes, il est encore beaucoup trop tôt pour dire que le gros globe de cristal est désormais dans la poche de Julia Simon. Mais la Savoyarde a fait un gros coup ce samedi à Nove Mesto.
Touchée par le Covid ces derniers jours, la forme de la Tricolore était très incertaine à l’amorce de cette dernière ligne droite. Finalement neuvième du sprint avec une erreur au tir et le dixième temps de ski, Julia Simon s’est sans doute rassurée. Une performance honnête, combinée à une très bonne opération au général de la coupe du monde.
Revenant elle aussi de maladie, et au départ de seulement trois courses aux Mondiaux d’Oberhof, Elvira Oeberg est complètement passée à côté de sa course. Avec trois fautes sur le pas de tir, auteure du quarante-cinquième temps de ski, la Suédoise termine à une anonyme soixante-troisième place. Conséquences, l’écart se creuse entre les deux premières du général : 108 points à l’avantage de la Française à présent. Et surtout, Elvira Oeberg ne sera pas au départ de la poursuite demain. Julia Simon aura donc l’occasion d’augmenter son avance sur le format qui l’a vue se parer d’or mondial il y a quelques semaines.
Lisa Vittozzi, troisième du général et huitième aujourd’hui, est à 168 points.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus