Coupe du Monde

Martin Fourcade : « Je me suis suicidé en tant que biathlète »

Impressionné par le début de saison de Johannes Boe, Martin Fourcade est revenu sur la saison 2018/2019 qui l’a vu perdre son trône de numéro un mondial après sept hivers sans partage. Le quintuple champion olympique a été poussé dans ses limites physiques par le Norvégien.

« J’ai arrêté d’écouter mon corps »

Après un exercice 2017/2018 couronné par trois titres olympiques et un nouveau grand chelem de cristal, Martin Fourcade se lançait dans la saison suivante avec l’objectif de conquérir un huitième gros globe consécutif. Malheureusement pour lui, cet hiver sera un véritable calvaire. Tout de suite dans le dur physiquement, il n’arrivera jamais à redresser la barre. Il mettra un terme à sa saison avant même la dernière étape à Holmenkollen. Douzième du classement général de la Coupe du Monde, il laissait son trône de numéro un mondial au Norvégien Johannes Boe.

Crédit: Getty Images

Un hiver en deçà qu’il explique justement par sa grande rivalité avec le Norvégien. Comme il l’a raconté dernièrement à TV2, le Scandinave l’a poussé dans ses limites physiques, au point d’être complètement épuisé…

« Je savais que je devais m’améliorer si je voulais rester le meilleur. Mais j’ai fait plus ce que j’aurais dû. Je me suis complètement épuisé et je me suis suicidé en tant que biathlète. Il m’a poussé à faire de mieux en mieux. Au final, j’ai arrêté d’écouter mon corps sur les temps de repos et de récupération. S’il n’y avait pas eu Johannes, je n’aurais pas fait cette erreur. C’est à cause de lui que je me suis trop entraîné et c’est pourquoi j’ai raté ma saison 2018/19. »

Martin Fourcade affirme également que Johannes Boe n’a en aucun cas influencé sa décision de mettre fin à sa carrière en mars 2020…

Crédit: Getty Images

« C’était ma décision basée uniquement sur mes propres sentiments. En 2020, j’étais de retour à un bon niveau, mais pas au même niveau que lorsque moi et Johannes nous nous battions en 2018. Pour moi, il aurait été difficile de revenir à ce niveau, et donc difficile de profiter du biathlon de la même manière qu’avant. J’ai choisi d’arrêter avant de perdre ma motivation et l’envie. »

Record de victoires en vue pour Johannes Boe ?

Désormais en « simple » spectateur de sa discipline, le quintuple champion olympique est impressionné par le début d’hiver de son ancien adversaire…

« Il m’a vraiment impressionné sur le sprint (au Grand Bornand, ndlr). Je pense qu’il était à son meilleur physiquement et au tir. Quand Johannes est dans cette forme, il est très difficile à battre. Il a retrouvé le niveau qu’il avait au début de la saison 2017. En ski, il a un gros avantage, et son tir est également très bon. »

© Manzoni/NordicFocus

Une première partie de saison exceptionnelle de la part de Johannes Boe qui lui permet d’atteindre la barre des 60 victoires individuelles. Et pour Martin Fourcade pas de doute. Il sera dans quelques années le biathlète le plus victorieux en le dépassant dans un premier temps (83 succès), puis en franchissant la barre des 95 victoires détenue par Ole Einar Bjoerndalen

« Je pense que Johannes me dépassera bientôt, et peu de temps après il dépassera Ole Einar Bjoerndalen. C’est la personne qui peut le faire. Il a commencé très jeune et a gagné au Grand Bornand il y a déjà neuf ans. Si vous comparez avec moi, j’ai passé une dizaine d’années au plus haut niveau. Si Johannes continue quelques années de plus que moi, il aura l’opportunité de devenir le biathlète le plus victorieux. »

Crédit photo : Joel Marklund / BILDBYRÅN