Troisième mondiale l’hiver dernier, Lisa Vittozzi aborde la prochaine saison avec des ambitions de cristal, mais pas seulement.
“Être la plus régulière possible”
Après plusieurs saisons compliquées, Lisa Vittozzi est revenue sur le devant de la scène l’hiver dernier. Retrouvant sa solidité derrière la carabine (89% de réussite), elle est montée sur huit podiums individuels, dont une fois sur la plus haute marche, lui permettant ainsi de terminer au troisième rang mondial derrière Julia Simon et sa compatriote Dorothea Wierer.
Auteure d’une préparation estivale sans accroc pour le moment, la Sappadina de 28 ans nourrit de grandes ambitions pour l’exercice 2023-2024, débutant dans un mois et demi. Si elle rêve de soulever le gros globe de cristal fin mars, Lisa Vittozzi ne veut pas en faire son seul objectif de l’hiver, surtout avec une concurrence de taille. Quadruple médaillée mondiale à Oberhof, elle tentera avec ses coéquipières de conserver le titre du relais féminin dans l’entre de Nove Mesto.
“Disons que les adversaires sont toujours plus ou moins les mêmes chaque année, mais il y a toujours des surprises dans le biathlon, on ne sait jamais, mais certainement les sœurs Oeberg, les Françaises, Dorothea Wierer : il y a beaucoup d’athlètes qui peuvent se mettre en travers de mon chemin, donc mon objectif est vraiment d’essayer d’être la plus régulière possible tout au long de la saison”, s’est exprimée Lisa Vittozzi pour OASport.
“Je n’en ai pas fait mon objectif principal (de remporter le gros globe de cristal, ndlr), bien sûr il est toujours dans mes pensées, parce que c’est un objectif que j’ai depuis de nombreuses années, mais je ne veux pas non plus être obsédée par le fait de ne penser qu’à ça. Il y a aussi les championnats du monde, il y a beaucoup de courses où je peux avoir mon mot à dire et je pense que sur chaque course, je peux monter sur le podium.”
La championne italienne pourra donc surfer sur sa dernière saison pour essayer d’atteindre ses objectifs, et même sur sa passe difficile durant laquelle elle a beaucoup appris sur elle-même : “Je me sens très changée, j’ai gagné en maturité. Disons que tout le chemin que j’ai parcouru, même si j’ai beaucoup souffert, m’a aussi appris beaucoup de choses. J’ai également appris à me connaître en tant que personne, à savoir ce dont j’ai besoin, même en tant qu’athlète. Cela a été un changement important pour moi, parce que cela m’a fait redécouvrir, et même avoir, une nouvelle conscience de mes moyens, de ce que je suis.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus