À quelques jours de l’ouverture de la saison, Lisa Vittozzi est revenue sur la période difficile qu’elle a traversée après sa deuxième place mondiale en 2019.
“Je n’ai jamais perdu la volonté de revenir au plus haut niveau”
Parmi les favorites cet hiver pour décrocher le gros globe de cristal, Lisa Vittozzi a déjà été dans cette situation il y a quelques années. Deuxième mondiale en 2019 derrière sa compatriote Dorothea Wierer, la biathlète de Sappada n’avait pas réussi à assumer toute cette pression, la faisant perdre pied les saisons suivantes. Dans une interview accordée à l’IBU, la Transalpine de 28 ans est justement revenue sur ces années de doute…
“Après avoir terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde (en 2019, ndlr), j’ai connu une période où les attentes étaient plus élevées, j’avais énormément de pression, je me suis mis beaucoup de responsabilités que je ne pouvais pas assumer, notamment en raison de mon jeune âge. Il y a eu beaucoup de coups durs, mais je n’ai jamais perdu la volonté de revenir au plus haut niveau. Je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais et j’ai commencé à avoir tellement peur des courses que je ne pouvais plus les apprécier. J’ai également commencé à souffrir de crises de panique, ce n’était pas une période facile pour moi.”
Elle poursuit : “Aux Jeux olympiques de Pékin, j’ai touché le fond, mais j’ai compris que je devais trouver la force de me relever et d’essayer de sortir de ce tunnel dans lequel je m’étais enfermée, et je l’ai fait en ayant le courage de demander de l’aide à quelqu’un qui pouvait m’aider.”
Lisa Vittozzi a pu remonter la pente grâce aussi à Jonne Kähkönen, coach de tir de l’équipe d’Italie féminine depuis le printemps 2022 : “L’arrivée de Jonne m’a permis de repartir de zéro et il m’a tout de suite compris. Une relation de confiance s’est établie entre nous dès le début. Il a essayé de comprendre mes doutes et de trouver une voie sur laquelle nous pouvions nous mettre d’accord.”
Un retour au sommet pour la championne du monde de relais féminin qui s’est concrétisé le 12 janvier dernier avec son succès sur l’individuel de Ruhpolding, le troisième de sa carrière : “Ma victoire à Ruhpolding a été une émotion incroyable parce que revenir au sommet en Coupe du monde était un rêve pour moi. Tout le travail que nous avons fait, toute la douleur que j’ai ressentie a été récompensée, parce qu’avec le travail acharné et la force de volonté qui m’a toujours permis de continuer, j’ai pu être là et vivre ce moment que je méritais je pense.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus