À la veille de disputer le sprint d’Oslo Holmenkollen, l’Autrichienne Lisa Hauser a annoncé la fin de sa carrière.
Un nouveau départ dans la caravane de la Coupe du monde
Une nouvelle biathlète sur le départ ! Tandis que Franziska Preuss et Dorothea Wierer ont déjà rangé la carabine, Lisa Hauser les imitera ce dimanche. En effet, l’Autrichienne de 32 ans, sacrée championne du monde la mass start en 2021 a annoncé ce vendredi la fin de sa carrière.

“Ces 15 dernières années, le biathlon a été ma vie, écrit-elle sur ses réseaux sociaux. J’ai pu vivre tellement de moments incroyablement beaux, les partager avec des personnes très spéciales et me mesurer, week-end après week-end, aux meilleures biathlètes du monde. Mes adversaires sont devenues des amies. Mes entraîneurs, en particulier Sandra et Fred, sont devenus ma deuxième famille.

Mais cela a aussi demandé énormément d’énergie, et pour moi, le moment est venu de dire adieu. […] Il y a eu tellement de personnes formidables qui m’ont donné la chance de vivre mon rêve. Merci pour tout”. Avec Simon Eder, Lisa Hauser a porté le biathlon autrichien de nombreuses années. La biathlète originaire de Kitzbuehel s’est imposée à six reprises sur le circuit, dont le plus récent sur la poursuite d’Ostersund en ce début d’hiver.

En 2022, elle obtenait son meilleur classement général en étant la troisième meilleure biathlète de la planète derrière Marte Olsbu Roeiseland et Elvira Oeberg. Un an plus tôt, elle décrochait l’unique récompense de cristal de sa carrière, le globe de la mass start, en plus de l’or mondial. En désaccord avec sa fédération depuis 2024, Lisa Hauser avait pris la décision de quitter les structures autrichiennes pour s’entraîner avec l’équipe Suisse, gérée par Sandra Flunger, avec qui elle était très proche.
Crédit photo : Kevin Voigt

