Coupe du Monde

Les Norvégiens feront l’impasse sur l’étape de Ruhpolding

Pour se préparer en vue des Jeux Olympiques, les biathlètes norvégiens ne se rendront pas à Ruhponding en janvier, sauf Marte Olsbu Roeiseland qui fera plutôt l’impasse sur l’étape d’Antholz.

Les JO avant tout

Avant de s’envoler pour les Jeux Olympiques en Chine, les biathlètes norvégiens ne devraient pas prendre part à toutes les courses de Coupe du Monde. Au départ des épreuves du Grand Bornand en cette fin de semaine, les Scandinaves ne se rendront pas à Ruhpolding à la mi-janvier. Après l’étape d’Oberhof en début d’année, ils prendront la direction de Lavazè pour une semaine de stage en altitude avant de se diriger vers Antholz. Parmi les leaders de l’équipe, seule Marte Olsbu Roeiseland ira en Bavière. La leader du général de la Coupe du Monde a plutôt préféré faire l’impasse sur l’étape italienne.

Crédit photo : Kevin Voigt

Un plan défini depuis le printemps…

« C’est un plan qui a été planifié en avril/mai et en lequel j’ai vraiment confiance. Bien sûr, c’est ennuyeux de devoir manquer quelques courses, notamment Antholz, mais j’ai toujours aimé avoir des objectifs clairs et ensuite je dois définir mes priorités en conséquence », s’est exprimée Marte Olsbu Roeiseland à VG.

La championne norvégienne effectuera elle aussi un stage à Lavazè. Un col qui se trouve à la même altitude que le site des Jeux Olympiques. Avec cette impasse à Antholz, Marte Olsbu Roeiseland perdra de précieux points dans la course au gros globe. Mais ça n’a aucune importance pour l’actuelle numéro une mondiale qui fait des JO sa priorité cet hiver.

« Cette année, les JO sont l’objectif principal. On comptera donc les points pour le dossard jaune après les JO. »

Crédit photo : Kevin Voigt

La sélection norvégienne pour les Jeux Olympiques sera connue après les poursuites d’Oberhof le 9 janvier. Ces absences de marque sur le mois de janvier permettront à d’autres biathlètes norvégiens de se montrer davantage sur la Coupe du Monde. Toutefois, il se pourrait que certains leaders se rendent à Ruhpolding s’ils constatent qu’ils n’ont pas suffisamment de points pour participer à la mass-start des Jeux.

Crédit photo : Kevin Voigt