Coupe du Monde

Les courses de pré-saison de Sjusjoen déplacées à Lillehammer

En raison du manque de neige et des températures douces sur place, les sélections norvégiennes n’auront pas lieu à Sjusjoen mais à Lillehammer.

Lillehammer remplace Sjusjoen

À l’inverse des dernières années, les biathlètes norvégiens ne débuteront par leur hiver à Sjusjoen dans quelques jours. En effet, la fédération norvégienne a annoncé que les épreuves de pré-saison ne se dérouleraient pas dans la station appartenant à la commune de Ringsaker, mais à Lillehammer, une vingtaine de kilomètres à l’ouest.

Les températures très douces annoncées pour les prochains jours ont décidé les organisateurs à changer leurs plans pour le week-end de compétition prévu les 12 et 13 novembre.

Sturla Holm Laegreid – Crédit photo : Kevin Voigt

« En déplaçant l’événement, nous pouvons commencer la saison avec des pistes plus longues et de meilleures conditions de neige que ce qui aurait été possible à Sjusjoen. Ce n’est pas l’idéal, mais dans cette situation, Lillehammer est une bonne alternative avec une piste de 2,5 km », a déclaré Christian Gedde-Dahl, membre de la fédération norvégienne de biathlon.

Le programme reste inchangé, avec des sprints et des mass-starts. Pressentie depuis quelques jours, l’absence de Marte Olsbu Roeiseland a récemment été confirmée sur ces épreuves.

Des changements qui n’impactent pas le programme de l’équipe de France puisque cette année, les athlètes de Vincent Vittoz et Cyril Burdet terminent leur préparation, non pas en Norvège, mais en Suède, à Idre. Leur dernier rassemblement débute lundi sur un site déjà enneigé.

Crédit photo : Kevin Voigt