Coupe du Monde

Les conséquences sportives du conflit en Ukraine

Les absences de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie vont avoir un impact sur cette fin de saison de Coupe du Monde. Dzinara Alimbekava va notamment perdre gros.

Une fin de saison sans la numéro deux mondiale

Jeudi, la Coupe du Monde entamera sa dernière ligne droite du côté de Kontiolahti. Trois dernières étapes qui se dérouleront sans la présence de trois nations. Directement concernées par le conflit qui sévit à l’est de l’Europe, la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine ont annoncé que leur saison était d’ores et déjà terminée. Une bien triste situation qui aura un impact sportif.

Crédit photo : Kevin Voigt

C’est notamment le cas sur le classement général féminin. Si le gros globe semble destiné à Marte Olsbu Roeiseland, sa plus proche poursuivante est actuellement Dzinara Alimbekava. La Biélorusse pointe à 62 points de la Norvégienne. Elle ne pourra donc pas se battre jusqu’au bout dans cette quête de cristal. De plus, la numéro deux mondiale est en lice dans d’autres classements : celui du sprint, troisième juste devant sa compatriote Hanna Sola (huitième mondiale). Mais aussi au classement de la mass-start, occupant le quatrième rang. Cette dernière spécialité est d’ailleurs dominée par Dorothea Wierer, 12 points devant la Russe Kristina Reztsova, désormais hors-jeu.

La Russie et la Biélorussie en tête au classement du relais mixte

Côté Russes, les équipes féminine et masculine vont perdre gros aux classements des relais. Alors qu’il ne reste qu’un relais dames et hommes à disputer à Kontiolahti, ils occupent la deuxième place sur les deux tableaux. Pour le globe du relais mixte, la pilule aura encore plus de mal à passer puisqu’ils dominent tout simplement la spécialité… devant la Biélorussie ! Troisième à 15 points, la Norvège pourrait finalement rafler la mise à Otepaeae.

Kristina Reztsova et Anton Babikov vainqueurs du mixte simple d’Oberhof début janvier. Crédit photo : Kevin Voigt

Parmi les Russes, Ukrainiens et Biélorusses, seul Alexander Loginov semblait encore capable de remporter un globe individuel masculin. Le champion du monde du sprint en 2020 est quatrième sur ce format, à 29 points de Sebastian Samuelsson. Il est d’ailleurs le mieux positionné au classement général, neuvième, deux places devant le Biélorusse Anton Smolski.

Enfin, la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie pourraient perdre gros à la coupe des nations. Un classement féminin et masculin très important qui permet notamment de calculer les quotas pour la saison suivante en Coupe du Monde et aux Mondiaux.

Et outre les différents classements, sur les courses en elles-mêmes, l’intérêt sportif sera moindre avec les trois nations fortes de l’est absentes.

Crédit photo : Kevin Voigt