Coupe du Monde

Lenzerheide – Quentin Fillon Maillet : “J’espère avoir trouvé une clé pour mon tir couché”

Sixième de la poursuite de Lenzerheide remportée par Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet a encore une fois été pénalisé par son tir couché. Toutefois, le Jurassien a peut-être trouvé la solution pour ne plus être mis en difficulté sur cet exercice.

Quentin Fillon Maillet, enfin la solution pour le tir couché ?

Ce samedi, Quentin Fillon Maillet a obtenu le meilleur résultat de sa saison. En effet, le Tricolore a terminé sixième, sa toute première cérémonie des fleurs. Cependant, le vainqueur du gros globe de cristal en 2022 a été pénalisé d’entrée de jeu par son tir couché (deux fautes au premier tir). Un problème récurrent depuis Ostersund qui se traduit par une réussite au tir de seulement 76% dans cette position (contre 91% au debout).

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Mais à la suite du sprint de vendredi, terminé huitième avec deux erreurs au couché, le Jurassien de 31 ans a peut-être compris d’où venaient ses difficultés : “Il faut remonter à hier (le sprint, ndlr), explique Quentin Fillon Maillet au micro de la chaîne l’Équipe. J’ai les images de la réalisation télé où on voit ma cible et moi qui tire en même temps. On a pu voir avec Jean-Pierre (Amat, coach de tir, ndlr) que je commençais à bouger bien assez tôt. Si je commence à légèrement bouger pendant que ma balle est encore dans le canon ça a une incidence assez importante sur mon résultat.

L’objectif aujourd’hui était d’être très attentif sur la visée et de la tenir après le départ. Chose que j’ai tenté de faire au premier tir. Le groupement est plutôt éclaté, j’en sors une haute et une basse. Sur le deuxième tir je me suis focalisé que sur la visée et le tir était bon donc j’espère avoir trouvé une clé pour mon tir couché. Je vais essayer de mettre ça en application pour demain.”

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Quentin Fillon Maillet est motivé à bien terminer son année : “Je suis enthousiaste pour la course de demain parce que la forme à ski est bonne, je suis intelligent sur la piste. Et puis il suffit que ça mette les balles au couché et ça fera de très belles choses.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus