Coupe du Monde

Le Grand Bornand – Quentin Fillon Maillet s’impose et récupère le dossard Jaune

Après une course pleine de maîtrise, en étant notamment impeccable derrière la carabine (20/20), Quentin Fillon Maillet remporte sa deuxième course de la saison. Cette victoire lui permet de porter le dossard jaune de leader du classement général pour la première fois de sa carrière. Le russe Eduard Latypov (18/20) et le norvégien Vetle Sjåstad Christiansen (20/20) complète le podium.

Johannes ne s’envole pas

Parti en première position avec 7s d’avance sur Eduard Latypov, Johannes Thingnes Boe fautait deux fois sur le premier tir, laissant le Russe prendre seul la tête. Auteur d’un premier tour très rapide Emilien Jacquelin a rapidement rejoint Quentin Fillon Maillet, et s’installa en 4e position sur le premier tir. Pour le plus grand bonheur des spectateurs, les deux Français réalisaient le sans-faute pour s’élancer à la poursuite du Russe.

Crédit photo : Kevin Voigt

La porte s’ouvre devant

Conservant la tête lors du second tour, Latypov ne réalisait pas le même récital que lors du premier couché, et lâcha une balle sur le second tir. Une nouvelle fois, les deux leaders français Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet blanchissaient toutes les cibles, et ressortaient au contact du Russe. Arrivés en compagnie des deux Français, Sturla Holmes Laegreid et Anton Smolski ont tous les deux visités l’anneau de pénalité une fois, et ressortaient à une vingtaine de secondes de la tête. Derrière, Samuelsson se rajoutait 300 mètres de pénalité et finissait les couché à 1min22 de Latypov. Johannes Boe quant à lui corrigeait le tir, et ne fautait pas sur ce tir. A la fin des deux premiers tirs, il pointait à la 6e place à 23s.

Crédit photo : Kevin Voigt

Le récital de Quentin Fillon Maillet

Après un troisième tour assez rapide, qui a vu le trio de tête accentuer son avance (passant de 14s à 23s), Quentin Fillon Maillet s’installa en premier sur le pas de tir. Comme à Hochfilzen, il tira en premier, et fit craquer Latypov (une faute) et Jacquelin (deux fautes), alors que lui réalisait le plein. Avec un 15/15, Fillon Maillet sortait donc avec une marge de 25s sur le Russe et sur Christiansen, lui aussi parfait au tir. Du côté des autres favoris, Johannes Boe laissait une balle sortir, tout comme Simon Desthieux.

Un dernier tir pour s’offrir le dossard jaune

Seul en tête, Fillon Maillet accentua son avance pour arriver sur le pas de tir avec 32s d’avance sur le duo de poursuivants Latypov/Christiansen, et 48 s d’avance sur Jacquelin, Laegreid, Smolski et J.Boe. Cette balle de marge, il n’a même pas eu besoin de l’utiliser, en signant un magnifique 5/5 rapide. Il ne le savait pas encore, mais ce tir lui offrirait le dossard jaune et rouge de la poursuite. Derrière, le duo Latypov/Christiansen réalisait également le plein, et allait s’affronter sur la piste pour la deuxième place. Ce duel tourna à l’avantage du Russe, qui signa un deuxième podium en deux courses.

Crédit photo : Kevin Voigt

Le Grand Bornand – Quentin Fillon-Maillet : “J’ai pensé à Martin Fourcade”

Pourtant premier et second au classement général avant la course, Samuelsson et Jacquelin dévissaient sur ce dernier tir (une faute pour le Suédois, trois pour le Français), et ouvraient une voie royale pour Quentin Fillon Maillet vers le jaune. Du côté des autres tricolores, Fabien Claude réalisait une très belle poursuite, en remontant de la 40e à la 14e place (19/20). Simon Desthieux et Antonin Guigonnat quant à eux finissent 17e (16/20) et 23e (15/20). Trop de fautes, ce qui fut rédhibitoire sur ce pas de tir.

Quentin Fillon Maillet bicolore

Grâce à cette belle performance, le Français prend la première place au classement général pour 3 points, mais également le dossard rouge de la poursuite, qui était sur les épaules de son compatriote Emilien Jacquelin.

Classement général de la coupe du monde hommes

Résultats de la course :

Plus d’informations à venir …

Crédit photo : Kévin Voigt