Absent du sprint et de la poursuite du Grand Bornand, Tarjei Boe a parfaitement répondu présent sur la mass-start, dernière épreuve de l’année 2024. Le Norvégien renoue avec la victoire, devant l’Allemand Danilo Riethmueller et son frère Johannes Boe. Cinq Norvégiens dans la cérémonie des fleurs. Fabien Claude, neuvième, signe la meilleure performance française.
La revanche de Tarjei Boe
Ils étaient trente à s’élancer ce dimanche. Trente à prétendre à la victoire sur la course des rois et à clore l’année 2024 de la meilleure des manières. Si tous les yeux étaient logiquement tournés vers l’indomptable Johannes Boe, vainqueur de la poursuite la veille et leader du classement général, ils se sont peu à peu déviés vers son frère Tarjei, qui a joué la carte de la régularité pour s’imposer. Un succès pourtant loin d’être gagné. Ecarté du groupe norvégien sur le sprint et la poursuite du Grand Bornand, après des résultats décevants sur les deux premières étapes de la coupe du monde, le Norvégien a livré une course pleine.
Top 4 norvégien après les tirs couchés
Dixième après le premier tir, qui avait vu les Français enchaîner les erreurs (une pour Emilien Jacquelin et Eric Perrot, deux pour Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude et Antonin Guigonnat), Tarjei Boe confirmait sur le deuxième tir, livrant à nouveau un 5/5. Un résultat qui lui permettait de s’installer dans le top 4 virtuel, 100% norvégien : Vebjoern Soerum (1er), Sturla Holm Laegreid (2è), Tarjei Boe (3è) et Martin Uldal (4è). Un deuxième tir couché qui avait vu Johannes Boe partir à la faute, tout comme Emilien Jacquelin, Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet (une nouvelle erreur). Seul Fabien Claude parvenait à quitter le pas de tir sans erreur, sans toutefois réussir à combler l’écart avec les tout meilleurs.
Tarjei Boe en tête après le 3è tir…
Le tir debout servirait de juge de paix. Au moment de s’installer sur le stand de tir pour le troisième passage, la glisse n’avait permis qu’une chose : voir revenir Johannes Boe sur le quatuor norvégien de tête. Dix-sept secondes le séparaient de ses compatriotes. La moindre erreur ouvrirait des portes, d’un côté comme de l’autre. La pression fut fatale à Martin Uldal. Vainqueur du sprint jeudi, il a à nouveau craqué, à l’image de la poursuite. Avec trois erreurs, le podium semblait définitivement inatteignable. Johannes Boe partait une nouvelle fois à la faute, erreur qu’il pouvait vite combler grâce à une vitesse à skis encore incroyable. Seul Tarjei Boe tirait son épingle de ce jeu de dupes, réussissant le 5/5 et reléguant Vebjoern Soerum et Sturla Holm Laegreid, auteurs de leur première erreur, à vingt petites secondes. Côté français, Fabien Claude remontait dans le classement (9è), après avoir blanchi ses cinq nouvelles cibles. Eric Perrot l’imitait et grappillait également quelques places (15è). Un sort que ne connaissait pas ni Emilien Jacquelin (23è) ni Quentin Fillon-Maillet (24è). Avec cinq erreurs, Antonin Guigonnat ne pouvait faire mieux que 27è.
L’écart en tête s’était réduit au moment d’entrer sur le pas de tir, sous les yeux médusés du public français, en nombre ce dimanche et acquis à la cause de l’aîné des frères Boe. Seules treize secondes le séparaient de ses poursuivants. Tarjei connaissait l’enjeu de ses dernières cibles : si elles étaient toutes blanchies, elles seraient assurément synonymes de victoire. La pression se fit sentir sur les épaules du trentenaire, qui commettait sa première erreur. Sa seule de la journée : l’expérience lui permit de ne pas en connaître de supplémentaires, contrairement à Vebjoern Soerum et Sturla Holm Laegreid, fautifs chacun sur une nouvelle cible et qui voyaient ainsi s’envoler toute chance de victoire.
… et vainqueur au finish
Mais la victoire n’était pas encore acquise pour Tarjei Boe. La faute à Danilo Rierthmueller, en embuscade tout au long de la course grâce à un 19/20, et à Johannes Boe qui, malgré un erreur sur son dernier tir, pouvait espérer revenir sur les avant-postes. La ligne d’arrivée tourna à l’avantage de Tarjei Boe, qui prit le meilleur sur l’Allemand, surprenant deuxième pour quatre secondes et qui s’offre ainsi son premier podium en coupe du monde. Johannes Boe, auteur d’un finish en trombe, réussit à coiffer sur le fil Sturla Holm Laegreid pour clore sa semaine française par un troisième top 3. Deux autres Norvégiens s’invitaient dans la cérémonie des fleurs : Martin Uldal, impeccable sur son dernier tir, et Vebjoern Soerum, qui repartit à la faute à deux reprises. Fabien Claude, trente ans aujourd’hui, est allé chercher la neuvième place, meilleure performance française du jour. Le Vosgien termine deux longueurs devant Eric Perrot, onzième. Emilien Jacquelin gagne une place dans l’ultime boucle pour une seizième place finale à l’arrivée. Quentin Fillon-Maillet, 18è, devra retrouver des sensations aux tirs pour espérer de meilleurs résultats en 2025 (18è). Enfin, Antonin Guigonnat, avec sept erreurs au total, conclut son parcours au Grand-Bornand par une 29ème place. La pause de Noël devrait permettre à tous de recharger les batteries et de s’élancer à Oberhof, prochaine étape du calendrier, avec toute l’énergie dont ils ont fait preuve sur cette première partie de saison.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus