Coupe du Monde

Le Grand Bornand – Doublé des Rois Jacquelin et Fillon Maillet

Vexé lors de la poursuite de la veille, Emilien Jacquelin a réagi de la meilleure des manières en s’imposant sur une mass start qu’il a dominé du début jusqu’à la fin (19/20). Il récupère le dossard jaune de leader du classement général à son compatriote Quentin Fillon Maillet, qui termine deuxième avec un 18/20. Tarjei Boe (19/20) complète ce dernier podium de 2021.

Les prémices d’une course royale

Après un premier tour de chauffe, Emilien Jacquelin s’envolait dès le premier tir en réalisant le 5/5, mais surtout en accélérant sur la piste lors du second tour. Il faussait compagnie à ses adversaires juste après le tir, pour prendre seul la tête. Lors de ce premier tir, le nouveau dossard jaune Quentin Fillon Maillet ne blanchissait pas une cible. Même constat pour Johannes Thingnes Boe et Sebastian Samuelsson, qui laissaient donc le jeune Français partir seul.

Un deuxième tir dynamiteur de course

Arrivé avec 9s d’avance sur ses poursuivants sur le second tir couché, Emilien Jacquelin conserva son avance à la faveur d’un nouveau tir maîtrisé. Derrière lui sortait un gros groupe d’une dizaine de biathlètes, tous auteurs d’un 10/10. Parmi eux, on retrouvait entre autres le dossard rouge Tarjei Boe, Sturla Holm Laegreid ou encore Johannes Kuehn. Du côté des favoris, on notait les retards de Latypov (9/10 au couché), Fabien Claude (9/10), du dossard jaune Quentin Fillon Maillet (8/10), de Johannes Boe (8/10) et de Samuelsson (8/10).

Crédit photo : Kévin Voigt

Bis repetita lors du troisième tour

Visant le jaune (une victoire sur la mass-start lui assurait de passer premier au classement général), Emilien Jacquelin en remettait une couche lors du troisième tour. Il repoussait ses plus proches poursuivants à 18s et s’offrait ainsi une balle de marge. Il utilisait cette marge en fautant une fois, laissant Leitner, Fabien Claude, Christiansen et Weger le rejoindre en tête. Très rapides sur la piste, Quentin Fillon Maillet et Johannes Boe (5/5 au 3e tir pour les deux) remontaient petit à petit au classement, et sortaient à 14s de la tête. Comme souvent lors des mass start, tout allait se jouer lors du dernier tir.

Crédit photo : Kévin Voigt

Une fin de course folle

Si Emilien Jacquelin reprenait de l’avance sur le groupe de tête, où seul Leitner parvenait à le suivre, la fusée de cette fin de course était derrière. En effet, Quentin Fillon Maillet volait sur la piste. Il profitait de ce quatrième tour pour rejoindre, puis distancer le groupe de poursuivants. Il s’installait en 3e position sur le pas de tir. Mais devant, Jacquelin ne faiblissait pas, et réalisait un tir parfait pour s’offrir sa première victoire en coupe du monde, et accessoirement le dossard jaune. A 12s du Français, sortait un petit groupe qui allait se disputer la deuxième et troisième place. Ce groupe, composé de Fillon Maillet, Tarjei Boe, Christiansen et Leitner, n’allait pas subsister. Fillon Maillet et Tarjei Boe accélérèrent rapidement, et faussaient compagnie à leurs adversaires. Malgré les efforts du Norvégien, le Français se détacha au train, et compléta ce doublé bleu.

Craquante chez les autres favoris

Malgré une belle remontée en milieu de course, Johannes Boe fauta à 3 reprises lors du dernier tir, et finit 20e. Le dossard jaune à l’arrivée au Grand Bornand, Samuelsson termina 9e (16/20). Avec un score de 17/20, Simon Desthieux n’a pas pu faire mieux qu’une 23e place.

Emilien Jacquelin 8e français en jaune

Avec cette belle victoire, Emilien Jacquelin s’empare de la première place au classement général. Il dépossède son compatriote Quentin Fillon Maillet du dossard jaune, et devient le 3e français en jaune de la saison. Au classement général, Jacquelin devance de 2 points son dauphin du jour.

Crédit photo : Kévin Voigt

Classement général messieurs

Résultats de la course :

Crédit photo : Kévin Voigt