Coupe du Monde

La colère de Quentin Fillon Maillet envers l’IBU

Comme son coéquipier Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet est contre la réforme de l’IBU concernant le nouveau système de départ des sprints et des individuels.

« L’argent ne doit pas avoir le pouvoir sur une décision sportive aussi importante »

La nouvelle réforme de l’IBU continue de faire parler. Il y a quelques semaines, la fédération internationale officialisait un nouveau système de départ obligeant désormais les meilleurs biathlètes mondiaux à s’élancer avec un plus gros dossard sur les sprints et les individuels. Un changement pour préserver le suspense au maximum et satisfaire ainsi les chaînes de télévision.

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Une mesure qui est loin de satisfaire tout le monde. Présent au siège de la fédération française de ski hier pour la rentrée des classes des Bleus, Quentin Fillon Maillet a partagé son mécontentement sur le sujet : « Je ne suis pas content, avoue-t-il à Eurosport. Je comprends la volonté des télévisions de donner plus d’intérêt à un format chronométré en éparpillant les ‘top athlètes’ sur la course. Mais la difficulté, c’est qu’on a des conditions qui ne seront pas équitables, sauf cas exceptionnel. »

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

« Partir en fin de course, cela engendre des problématiques en termes de fartage et de temps de réglages. Je trouve ça triste, on fait partie des acteurs majeurs. L’argent ne doit pas avoir le pouvoir sur une décision sportive aussi importante. »

Ce nouveau système de départ sera dans un premier temps testé sur le premier trimestre de compétition. Ensuite, l’IBU décidera de le conserver ou non, après consultation des différents acteurs de la discipline. Pour Quentin Fillon Maillet, il n’y a qu’une seule issue :« J’espère que l’IBU reviendra (sur sa décision), parce que je ne veux pas que l’adversité qu’il peut y avoir entre les personnes qui peuvent gagner une course soit bouleversée par ce classement. La commission des athlètes s’est mobilisée contre cette décision mais l’IBU ne l’a pas du tout écoutée. »

Quentin Fillon Maillet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

En attendant, le Jurassien a pris la direction de Prémanon pour un nouveau stage avec ses partenaires d’entraînement. Le groupe de Simon Fourcade filera ensuite à Arçon pour la deuxième étape du Summer Tour. Le groupe féminin est quant à lui à Ramsau (glacier du Dachstein) pour retrouver la neige.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus