Coupe du Monde

L’IBU officialise un nouveau système pour les groupes de départ des sprints et des individuels

L’IBU a approuvé mercredi la mise en place d’un nouveau système de groupes de départ pour la prochaine saison de coupe du monde.

Du suspense jusqu’à la fin

À la veille du 16e Congrès de l’IBU, le bureau exécutif de l’instance internationale de biathlon a officialisé un changement important pour la saison à venir. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, et ce, malgré la réticence de beaucoup de biathlètes, le nouveau système de groupes de départ pour les sprints et les individuels verra bien le jour en ouverture de la prochaine saison.

© Manzoni/NordicFocus

Désormais, le classement général influencera l’ordre de départ. En effet, les quinze premiers mondiaux s’élanceront obligatoirement entre les dossards 46 et 75. Le but ? Faire durer le suspense jusqu’au bout et maintenir le plus longtemps possible les téléspectateurs devant leurs écrans. Terminé donc les sprints et les individuels pouvant se jouer après seulement quelques dossards. Les leaders prendront le départ dans des conditions plus délicates.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Le premier groupe, quant à lui, est maintenant réservé aux meilleurs biathlètes de chaque pays qui ne figurent pas dans les trente premiers du classement général. Une très belle opportunité pour ces athlètes qui pourront désormais profiter des meilleures conditions de glisse. De plus, si les conditions météorologiques sont jugées difficiles, le jury de la course peut décider d’appliquer un autre système de départ, qui prévoit que les quinze meilleurs premiers mondiaux débutent dans le premier groupe.

Emilien Jacquelin (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Il faut noter que ce nouveau système sera testé sur les quatre premiers week-ends de coupe du monde. L’IBU décidera par la suite, après consultation des différents acteurs du circuit, biathlètes compris, de le maintenir ou non pour le reste de la saison (championnats du monde compris).

Tous les détails de ce nouveau système de départ

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus