Simon Fourcade était forcément un homme heureux hier à la suite de la prestation de ses biathlètes sur le relais masculin. Le coach tricolore reste tout de même prudent.
Capitaliser sur ce relais hommes
Hier à Kontiolahti, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Éric Perrot et Émilien Jacquelin ont rendu une copie presque parfaite sur le relais masculin. Grands vainqueurs, une première depuis leur titre mondial à Oberhof en 2023, ils ont survolé les débats, tant sur la piste que derrière la carabine. Les Bleus n’étaient d’ailleurs pas loin de signer une course historique avec seulement deux balles de pioche utilisées.
Une prestation d’ensemble réussie et très encourageante qui comble leur coach Simon Fourcade, loin de vouloir s’enflammer en ce début de saison : “Une très belle course, une belle entame de saison, se réjouissait l’entraîneur hier au micro de la chaîne l’Équipe. On va bien profiter et rester humble parce qu’on sait que tout peut changer très vite en biathlon. Ils sont allés la chercher avec une course quasi parfaite de bout en bout, que ce soit sur les skis ou derrière la carabine. On va bien en profiter.
Dès qu’on s’enflamme on prend un coup de karma derrière la tête. On voit que le potentiel est là, il y a de quoi à aller chercher de belles choses sur les courses à venir. On va essayer de rester sur ce petit nuage et continuer à maîtriser ce qu’on peut maîtriser et laisser parler le naturel sur ce qu’on peut moins maîtriser.
On a peut-être un petit avantage après ce qui a été fait aujourd’hui (dimanche, ndlr). Toutes les nations viennent nous voir. C’était déjà le cas à Sjusjoen. On sentait qu’il n’y avait pas de la crainte mais un peu plus de respect par rapport à l’an dernier avec nos temps de ski qui étaient plus dans le tempo. Aujourd’hui c’était le tir qui revient aussi à la normale et dans un niveau très honorable pour aller chercher de belles choses en individuel. On va essayer de capitaliser là-dessus.
C’est sûr que ce sera dur de faire des courses comme ça tout au long de la saison. Il faut vraiment un niveau d’exigence élevé mais c’est ce vers quoi on doit tendre pour aller chercher les Norvégiens.”
Prochaine course pour les Bleus : dès demain avec la première épreuve individuelle, un individuel court.
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus