Cette poursuite dames de Kontiolahti était placée sous le signe de la densité : avec 18 athlètes en moins d’une minute, elles étaient nombreuses à pouvoir prétendre à la victoire aujourd’hui.
Mais Tiril Eckhoff, partie deuxième, n’a jamais été inquiétée et s’offre un nouveau podium, cette fois-ci sur la plus haute marche. Dorothea Wierer, avec un superbe 20/20, décroche la deuxième place au terme d’un dernier tour auquel elle aura su résister au retour de Denise Herrmann.
Marte Olsbu Roeiseland, leader du classement de la spécialité au départ de la course et 4e aujourd’hui, remporte son premier petit globe. Anaïs Chevalier-Bouchet, encore une fois meilleure Française du jour, termine 6e.
L’avantage d’entrée pour Tiril Eckhoff
Denise Herrmann, victorieuse hier, s’élance vite et force ses poursuivantes les plus proches à s’employer pour la rattraper. L’Allemande conserve son avance ; derrière elle, elles sont trois à s’être rejointes : Hanna Oeberg, Tiril Eckhoff et Stina Nilsson.
Denise Herrmann lâche sa balle la première mais commet une erreur, imitée par Stina Nilsson. Hanna Oeberg sort deux balles. Tiril Eckhoff est la seule de ce groupe de tête à réaliser le tir parfait et ressort en première position. Elle a plus de 20 secondes d’avance sur Denise Herrmann.
Anaïs Chevalier-Bouchet part à la faute elle aussi et rétrograde à la 8e place.
Pendant ce deuxième tour, Stina Nilsson, pourtant ressortie juste derrière Denise Herrmann, ne parvient pas à faire la jonction avec les skis de l’Allemande. Vanessa Voigt, ressortie 4e, perd du temps sur les skis pour être progressivement rejointe par Karoline Knotten, Linn Persson et Elvira Oeberg.
Tiril Eckhoff s’avance seule sur ce second tir couché. Denise Herrmann n’a pas encore eu le temps de s’installer que la Norvégienne a déjà quitté son tapis, ses cinq cibles blanchies. L’Allemande réalise elle aussi le plein, de même qu’Anaïs Chevalier-Bouchet et Vanessa Voigt. Mais l’Allemande peine sur les skis et est vite rattrapée : Julia Simon, 10/10 au compteur, revient sur elle et prend la 4e place provisoire. Stina Nilsson et Dorothea Wierer les accompagnent.
Premier debout : un podium pour Anaïs Chevalier-Bouchet ?
Sur le premier debout, Tiril Eckhoff ne tremble pas et n’ouvre aucune porte à ses adversaires. Denise Herrmann, en revanche, part à la faute, et permet à Anaïs Chevalier-Bouchet, impeccable derrière la carabine, de reprendre la deuxième position. Julia Simon, malheureusement, repart du pas de tir avec deux cibles encore noires. Vanessa Voigt et Dorothea Wierer s’illustrent toutes les deux par un 15/15.
Anaïs Chevalier-Bouchet et Denise Herrmann skient ensemble pour ne concéder aucune nouvelle seconde à Tiril Eckhoff. Julia Simon, qui a commis deux fautes après deux tirs couchés impeccables, dévore la piste pour rattraper son retard.
Dernier tir : porte entrouverte, vite refermée
Tiril Eckhoff entretient le suspense sur son dernier tir en commettant une double faute. Mais ni Anaïs Chevalier-Bouchet, ni Denise Herrmann ne profite de cette porte ouverte : l’Allemande part à la faute une fois, la Française deux fois. Vanessa Voigt, avec deux fautes, saute à son tour.
Dorothea Wierer, en revanche, parachève sa performance sur le pas de tir et ressort avec un 20/20, deuxième de ce podium provisoire. Elle a alors 8 secondes d’avance sur Denise Herrmann, mais l’Allemande reste menaçante.
Mais l’Italienne n’a pas dit son dernier mot : bien que l’écart entre elle et l’Allemande se réduise comme peau de chagrin, il est néanmoins là, et empêche Denise Herrmann de recoller aux skis de Wierer. Cette dernière franchit la ligne en deuxième position.
Carton norvégien : le petit globe pour Marte Olsbu Roeiseland
Alors que Tiril Eckhoff remporte sur cette poursuite dames de Kontiolahti, sa première victoire en 19 courses, Marte Olsbu Roeiseland passe la ligne d’arrivée en 4e position.
Partie 8e, la Norvégienne repart avec le meilleur temps de ski du jour, un honorable 17/20 et surtout le petit globe de la poursuite ! Elvira Oeberg (9e avec 4 fautes) et Hanna Oeberg (18e avec 6 fautes) ont en effet été victimes de grosses défaillances aujourd’hui sur le pas de tir et n’ont pas pu compter sur leur temps de ski pour revenir à la lutte.
Cette course est également une belle opération pour Roeiseland en ce qui concerne le classement général. L’écart entre la Norvégienne et sa première dauphine était de 86 points ce matin et s’accroît encore. La Norvégienne compte désormais 728 points à l’issue de cette poursuite dames de Kontiolahti, soit 97 points d’avance.
Les Françaises hors du coup derrière la carabine
Anaïs Bescond, avec 3 fautes dès son premier tir couché, n’aura pas réussi à revenir et se contente d’une 13e place. Dommage pour la Française qui signe aujourd’hui le deuxième meilleur temps de ski derrière Marte Olsbu Roeiseland.
Julia Simon, après un 10/10 au couché, perd ses moyens sur le debout. Malgré 2 fautes au premier debout, elle fournit de très gros efforts sur la piste et entre en 9e position sur le dernier tir. Malheureusement, le sort s’acharne : avec deux nouvelles fautes, elle abandonne définitivement le top 10. Ses 4 fautes la placent finalement 15e de cette poursuite.
Pour Justine Braisaz-Bouchet, le bilan sur le pas de tir est cauchemardesque : avec 7 fautes, elle échoue aux portes du top 30 et se classe 31e de cette poursuite dames. La Savoyarde pourra néanmoins se consoler de son temps de ski, 4e du jour.
Chloé Chevalier, enfin, finit 45e avec 5 fautes.
Les résultats détaillés
Crédit photo : Kevin Voigt