Première de la saison 2024/2025 pour les biathlètes féminines, et première victoire déjà pour Lou Jeanmonnot sur l’individuel court de Kontiolahti, juste devant les Suédoises Ella Halvarsson et Elvira Oeberg. Autre performance notable côté bleue : le 1er top 10 d’Océane Michelon en coupe du monde.
Lou Jeanmonnot déjà victorieuse et en jaune
C’est un large sourire qui s’est affiché sur le visage de Lou Jeanmonnot à son passage sur la ligne d’arrivée de l’individuel court. Elle le sait : personne n’a pu rivaliser avec sa course, marquée par une copie parfaite sur le pas de tir. Auteure d’un sans-faute et du 6è temps sur les skis, la Française, qui ne cache pas ses ambitions de gros globe pour cette nouvelle saison, fait coup double avec cette victoire nette. Elle enfile en effet le dossard jaune de leader, que Lisa Vittozzi, victorieuse l’an passé et forfait à Kontiolahti, lui cède et qu’elle arborera dès la prochaine épreuve, le sprint. Une entrée en matière parfaite, à confirmer ce samedi.
Les Suédoises en forme
Derrière, la Suède reprend des couleurs. Si les biathlètes masculins ont souffert lors de l’individuel mardi, la dynamique s’est totalement inversée pour leurs homologues féminines, à savoir Ella Halvarsson et Elvira Oeberg. Pour sa troisième course individuelle en coupe du monde, Ella Halvarsson, tout juste 25 ans, a livré une course pleine, simplement émaillée d’une erreur sur son premier tir debout. Partie avec le dossard 4, elle a longtemps espéré à la victoire, grâce au deuxième temps de glisse. La belle surprise de ce début d’hiver termine finalement à la deuxième place, simplement dépassée par Lou Jeanmonnot. Un classement qui lui ouvre de belles perspectives pour la suite de la coupe du monde.
Elvira Oeberg, de son côté, signe la meilleure performance à ski. Une performance qui aurait pu lui permettre de rêver très haut. Mais trois erreurs viennent ponctuer sa course. La Suédoise, victorieuse du relais le week-end passé et qui était montée à trois reprises sur le podium la saison dernière, doit se contenter du troisième temps au final. À noter la jolie quatrième place de la Polonaise Natalia Sidorowicz, son meilleur résultat international. Franziska Preuss et Lisa Theresa Hauser complètent la cérémonie des fleurs.
Premier top 10 pour Océane Michelon
Océane Michelon pourra regretter ses deux erreurs sur ses deux derniers tirs : jusque-là dans le top 5 après un sans-faute, elle ne peut revenir dans le match au podium après la minute trente de pénalité qui s’ajoute à son chrono. Mais c’est une prometteuse septième place qui vient clore son individuel : sa meilleure performance en carrière. Elle pourra s’appuyer sur ses prochaines courses sur sa vitesse à skis (7è temps ce jour). Une qualité dont n’ont su profiter ni Justine Braisaz-Bouchet (4è chrono) ni Julia Simon (15è chrono), qui restait très incertaine après sa violente douleur au mollet sur le relais féminin dimanche dernier. Les deux Françaises sont passées à côté de leurs tirs avec respectivement cinq et huit erreurs derrière la carabine. Loin de leurs standards habituels et de leurs ambitions… Il faudra retrouver le chemin des cibles d’ici trois jours pour faire mieux que leurs 39è et 31è places respectives.
Jeanne Richard n’est pas passée loin du sans-faute. Très régulière au fil de ses passages sur le pas de tir, la pression du 20/20 l’a emportée au moment de conclure. Une erreur et quarante-cinq secondes de pénalité la privent d’une cérémonie des fleurs. Mais aucun doute : sa 11è position sur l’individuel court lui offre une excellente base de travail pour la saison à venir. Gilonne Guigonnat, qui pêche une fois sur chacun de ses tirs debout, termine 22è. Enfin, Sophie Chauveau, ultime engagée tricolore, a connu des débuts particulièrement compliqués. Avec six erreurs, elle ne peut faire mieux que 69è et devra vite se reprendre lors du sprint pour oublier cette contre-performance.
Départ manqué pour les Norvégiennes
Cette journée n’a pas souri au clan norvégien. Ingrid Tandrevold, qui ne manque qu’une cible sur son ultime passage, doit se contenter de la 17è place. La faute à des soucis de santé et à une glisse particulièrement difficile (37è temps). Ses compatriotes n’ont pu faire mieux, après de trop nombreuses erreurs derrière la carabine : Emilie Aagheim Kalkenberg (16/20) termine 47è, Karoline Offigstad Knotten (15/20) 53è, Juni Arnekleiv (16/20) 55è, Gro Randby (15/20) 58è et Maren Kirkeeide (14/20) 67è.
Résultats complets :
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus