Lou Jeanmonnot a remporté ce mercredi la première course individuelle de la saison. La Jurassienne portera samedi le dossard jaune qu’elle compte bien garder jusqu’à la fin de l’hiver.
Lou Jeanmonnot démarre fort
Première course et déjà premier succès pour Lou Jeanmonnot ! Sur l’individuel court du jour, la Française n’a pas perdu de temps pour afficher ses ambitions. Un cinquième succès en carrière décroché grâce à une grande solidité derrière la carabine : 20/20 sur le pas de tir de Kontiolahti (en plus d’un sixième temps de ski).
Une victoire d’entrée qui pose tout de suite les bases d’un hiver qui peut permettre à la Jurassienne de rentrer dans une nouvelle dimension. Elle portera samedi à l’occasion du sprint le dossard jaune de leader, son objectif affiché avant l’ouverture de l’hiver. Et Lou Jeanmonnot compte bien le garder jusqu’à la mass-start d’Holmenkollen.
“Je ne pouvais pas faire plus tôt (de gagner, ndlr), se réjouit-elle au micro de la chaîne l’Équipe. Je suis vraiment soulagée au premier abord, parce que la préparation ne s’est pas passée comme je l’aurais voulue. J’avais vraiment beaucoup de doutes et une très grosse envie d’être rassurée. Donc c’est chose faite et c’est ça le point numéro un aujourd’hui.
J’en ai une balle qui a un joli cordon. Il faut une petite part de chance aujourd’hui pour que ça passe. Je suis contente aussi que je puisse toujours m’appuyer sur le tir. Depuis le début de la semaine, je me sentais bien sur ce pas de tir. Je n’ai fait que des bons tirs d’entrainement donc je suis contente d’avoir réussi à l’appliquer aussi sur la course.
Je suis allée le chercher (le dossard jaune, ndlr), ce n’est pas celui qui me tombe dessus comme ça a été le cas l’an dernier. Et surtout, c’est celui avec lequel j’ai envie d’avoir comme challenge de le garder, de le jouer, de l’assumer. Ça va être différent de l’an dernier. Mais ça va être cool, parce que je l’ai toujours voulu.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus