L’Autrichienne Lisa Theresa Hauser a fait parler ses qualités de tireuse pour remporter ce samedi le sprint de Kontiolahti. Course compliquée pour les Bleues.
Quatrième succès en carrière pour Lisa Theresa Hauser
L’Autrichienne a lancé pour de bon sa saison ! Seulement 32e de l’individuel d’ouverture mardi, Lisa Theresa Hauser a parfaitement réagi aujourd’hui en remportant le sprint. À l’inverse du 15 kilomètres, elle a été irréprochable derrière la carabine. Un splendide 10/10, tandis que beaucoup de ses adversaires connaissaient de grandes difficultés sur le tir debout.
Neuvième temps de ski du jour, Lisa Theresa Hauser décroche le quatrième succès individuel de sa carrière. Elle s’élancera demain sur la poursuite avec 17 secondes d’avance sur Lisa Vittozzi.
Lisa Vittozzi en jaune
Non, l’individuel n’était pas qu’un coup d’éclat de la part de la Transalpine. Troisième en début de semaine, Lisa Vittozzi a confirmé son très bon début de saison en montant une nouvelle fois sur le podium à l’occasion du sprint. Une faute dès sa première cible, la suite sera une démonstration de sa part (9/10 au tir au total). Au rendez-vous sur les skis et derrière la carabine, la nouvelle Lisa Vittozzi partira en chasse de Lisa Theresa Hauser demain sur le 10 kilomètres, habillée du dossard jaune de leader de la Coupe du Monde.
À 24.2 secondes de la grande gagnante du jour, c’est Linn Persson qui occupe la troisième place. À l’inverse de ses leaders, la Suédoise a très bien fait le travail avec un très beau 10/10 derrière la carabine. Et il fallait bien ça pour monter sur la troisième marche puisqu’elle devance de seulement 1.2 seconde la surprenante Emma Lunder (10/10). La précédente meilleure performance de la Canadienne était une sixième place.
La cérémonie des fleurs est complétée par deux Allemandes : Anna Weidel (10/10) 5e et Denise Herrmann (9/10) 6e.
Encore une fois les plus rapides en piste avec Mari Eder, les sœurs se sont ratées sur le pas de tir. Toutes les deux à 7/10, Elvira et Hanna finissent respectivement à la 12e et 18e place. Elles seront en mode remontée demain sur la poursuite comme les Bleues.
Une Française dans le top 20
Le sprint de ce samedi n’a pas réussi aux tricolores de Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino. On doit remonter jusqu’à la 16e place pour trouver trace de la première Française. Après une première partie de course parfaite, Julia Simon a malheureusement commis deux fautes sur ses cinq dernières cibles. Aux portes du top 15, la biathlète des Saisies reste tout de même dans le coup pour la poursuite, à une vingtaine de secondes du podium. Deux fautes aussi pour Anaïs Chevalier-Bouchet, mais sur le tir couché, avec une 25e place finale juste derrière Caroline Colombo (9/10) 24e. La Jurassienne a perdu de précieuses secondes sur le tir couché en s’installant sur un tapis où les cibles n’étaient pas encore relevées.
Belle performance pour Sophie Chauveau (9/10), 34e aujourd’hui pour sa deuxième course en Coupe du Monde. Chloé Chevalier (8/10) 38e, Lou Jeanmonnot (8/10) 47e. Grande déception pour Paula Botet (6/10) seulement 67e, qui ne sera pas sur la poursuite de demain et qui a peut-être perdu sa place sur la Coupe du Monde pour la prochaine étape à Hochfilzen.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus