Coupe du Monde

Kontiolahti – Hanna Oeberg s’empare de l’individuel d’ouverture

Cet individuel inaugural de la Coupe du Monde féminine 2022-2023 a vu la victoire de la Suédoise d’Hanna Oeberg devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold et L’Italienne Lisa Vitozzi.

Hanna Oeberg dans le tempo

8ème victoire en carrière pour Hanna Oeberg sur ce 15 km d’ouverture à Kontiolahti ! La Suédoise de 27 ans a totalement dominé les débats aujourd’hui, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Deuxième temps de ski du jour derrière sa sœur Elvira et créditée d’un 19/20 derrière la carabine, la Scandinave a été (presque) irréprochable dans tous les domaines, lui permettant d’empocher le premier dossard jaune de la saison !

Ingrid Tandrevold assure parfaitement l’intérim dans l’équipe Norvégienne

En raison de l’absence de ses deux leaders, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roiseland pour cette première étape à Kontiolahti, Ingrid Tandrevold a montré qu’elle pouvait, elle aussi, être une meneuse irréprochable du groupe norvégien. La Scandinave de 26 ans, a fait la course parfaite sur cet individuel, avec un sans-faute derrière la carabine, lui permettant d’assurer une belle deuxième place. La native de Baerum, a totalement assumé son « nouveau statut » pour cette première course de la saison.

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) Manzoni/NordicFocus.

La revenante Lisa Vittozzi

Ce podium inaugural est enfin complété par l’Italienne Lisa Vittozzi qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau-là sur ce 15 km. En effet, on avait laissé la Transalpine, sur une 31ème place au classement général avec d’énormes lacunes au tir la saison dernière. Mais beaucoup de choses ont changé à l’intersaison. Changement d’entraîneur, de fournisseurs de skis, c’est une nouvelle Lisa Vittozzi qui participe à cette saison de Coupe du Monde. Et ce travail assidu à l’intersaison a directement porté ses fruits. Un tir retrouvé sur cet individuel avec un 19/20 et un très bon temps de ski (le sixième) la place à une excellente 3ème place. De très bon augure pour la suite de sa saison et qui va lui redonner confiance, après deux hivers compliqués.

Lisa Vittozzi (ITA) Manzoni/NordicFocus.

Julia Simon cinquième et première Française

Julia Simon, termine première française du jour, avec une cinquième place, mais qui laissera quelques regrets à la biathlète des Saisies. Arrivant sur le dernier tir avec un 15/15 derrière la carabine pour jouer le podium, la Savoyarde manquera la dernière balle, synonyme d’1 min de pénalité et d’une cinquième place à l’arrivée à 30 secondes du podium.

Julia Simon (FRA) Manzoni/NordicFocus.

Deuxième française du jour, Lou Jeanmonnot, réalise la plus belle course de sa jeune carrière en Coupe du Monde ! Pour sa première participation sur ce format du 15 km, la Jurassienne termine à une excellente 12ème place, créditée, elle aussi, d’un 19/20 au tir et d’un temps de ski plutôt correct (29ème à plus de 2 min 20 des leaders). Elle améliore sa précédente performance de 14 places (26ème de la poursuite de Nove Mesto 2021), montrant ainsi une belle progression dans l’élite de la native de Pontarlier.

Lou Jeanmonnot (FRA) Manzoni/NordicFocus.

Concernant les autres françaises, Chloé Chevalier, termine 18ème avec trois fautes sur le pas de tir. Quelques regrets pour la jeune Iséroise, auteure d’un excellent temps de ski, le quatrième à seulement 38.4 secondes d’Elvira Oeberg. Caroline Colombo, se classe 24ème avec un 17/20 également, avec de belles promesses pour la suite sur les ski (13ème temps). Anaïs Chevalier-Bouchet, finit à une « anodine » 30ème place aujourd’hui. Trop imprécise sur le pas de tir avec quatre erreurs sur l’ensemble de la course, la Dauphinoise ne pouvait espérer mieux malgré une forme physique intéressante (10ème temps).

Enfin, Paula Botet et Sophie Chauveau se classent 35ème et 37ème de cette course avec chacune un 17/20 face aux cibles. La Bornandine, qui participait notamment à sa première course de Coupe du Monde, marque déjà ses premiers points dès sa première course à ce niveau. Ce qui nous laisse espérer de belles promesses pour la suite de sa saison du côté de l’Équipe de France.

Résultats détaillés :

Crédit photo : Nordic Focus