Justine Braisaz-Bouchet sera au départ du sprint demain au Grand Bornand. De retour sur le podium la semaine dernière, la tricolore termine son année 2021 là où elle avait décroché son premier succès en Coupe du Monde.
Dans le top 10 mondial
Justine Braisaz-Bouchet entame l’étape du Grand Bornand en tant que numéro une Française. Après 46 courses sans podium, la Savoyarde a terminé deuxième vendredi dernier du sprint d’Hochfilzen remporté par Hanna Sola. Une belle performance qui lui a permis de remonter dans le top 10 du classement général de la Coupe du Monde. Toutefois, la fin de semaine en Autriche a été plus compliquée. Avec sept fautes, la biathlète des Saisies a reculé au 14e rang sur la poursuite.
De retour aux avant-postes, Justine Braisaz-Bouchet avoue à Ski Chrono avoir été prise par le stress…
« J’ai voulu me détacher du contexte, j’étais extrêmement stressée, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué devant. Je me suis trompée d’état d’esprit en étant trop sur la défensive alors que la poursuite est une course d’attaque, de confrontation. Cela m’a mis une bonne petite claque dans la figure. »
De bons souvenirs au Grand Bornand pour Justine Braisaz-Bouchet
Numéro neuf mondiale à l’heure actuelle, Justine Braisaz-Bouchet sera au départ en cette fin de semaine de ses dernières courses de l’année. Des courses qui se dérouleront sur le site du Grand Bornand, devant un public français attendu nombreux durant les quatre journées de compétition. La tricolore est évidemment ravie de pouvoir courir devant ses supporters, sur une piste qui lui a réussi par le passé.
Il y a quatre ans, elle décrochait la première victoire individuelle de sa carrière sur la mass-start du Grand Bornand. Deux ans plus tard, elle terminait deuxième du sprint derrière Tiril Eckhoff. Justine Braisaz-Bouchet espère rééditer pareilles performances ces prochains jours pour partager ça avec les supporters sur place…
« Ça me fait hyper plaisir de faire une course en France. Avec le public français, c’est toujours hyper particulier. Je compte prendre son énergie. C’est la troisième fois que je vais courir ici, je commence à apprivoiser l’évènement et je me sens plutôt prête. »
« Je sais que la forme est là et que les conditions vont être stables. C’est une piste qui me plaît beaucoup et ça peut faire des écarts en troisième semaine. J’espère que ça peut nous avantager à la maison avec un public dément qui nous soutient sur la piste. Mais c’est sur le pas de tirs que ça va se déterminer. Je veux aller chercher des podiums ici pour les partager avec le public et faire la fête dans l’aire d’arrivée. »
Crédit photo : Kevin Voigt