Coupe du Monde

Johannes Boe : « Un énorme pas en arrière pour l’humanité »

Johannes Boe, absent sur les trois dernières étapes de la saison, a eu des mots poignants sur la guerre en Ukraine où sont engagés certains de ses collègues biathlètes, notamment Dmytro Pidruchnyi.

« C’est tellement au-delà du monde que nous connaissons »

À NRK, Johannes Boe a partagé son sentiment sur la situation dans l’est de l’Europe. Très touché, le Norvégien a une pensée pour tous les Ukrainiens engagés sur le front qui se battent pour leur pays. Une résistance où on retrouve des biathlètes, comme le champion du monde de la poursuite en 2019, Dmytro Pidruchnyi

« Un tir à Kontiolahti ce week-end contraste tellement par rapport à un tir à Kiev. Le fait que Dmytro Pidruchnyi soit au front, qu’il prenne soin de sa ville et qu’il veuille protéger son peuple est tellement fort. C’est tellement au-delà du monde que nous connaissons, et j’ai du mal à mettre des mots là-dessus. Je trouve qu’ils sont si courageux et le pays peut être fier de ses citoyens qui s’engagent ainsi. »

« On a peur pour eux et pour tous les Ukrainiens. J’espère vraiment que cela se terminera rapidement. Quand on connaît quelqu’un qui est engagé dans un conflit, ça rend tout ça plus proche. On a concouru l’un contre l’autre, et maintenant il va concourir pour la vie et la mort. Je pensais que le monde avait dépassé cela. C’est un énorme pas en arrière pour l’humanité. »

Crédit photo : Kevin Voigt