fbpx
Coupe du Monde

Johannes Boe défavorable à une étape de pré-saison

Début juin, L’IBU officialisait une onzième étape en ouverture de saison à partir de 2019-2020 et qui se déroulerait à Kontiolahti. Une nouvelle qui enchante guère le numéro un mondial, Johannes Boe, qui s’inquiète pour la santé des athlètes avec l’accumulation des efforts et des voyages.

L’IBU et les norvégiens sont en froid, comme souvent est l’étape finlandaise. La Fédération Internationale a décidé début juin d’organiser une étape supplémentaire avec une ouverture de saison à Kontiolahti. Si ce premier week-end de compétition reste encore flou sur pas mal points, des athlètes ont déjà fait savoir leur hostilité à cette nouvelle réforme. C’est le cas de pas mal de norvégiens et du vainqueur sortant de la Coupe du Monde Johannes Boe qui voit d’un très mauvais œil cette étape supplémentaire au calendrier.

Johannes Boe : “Ce n’est pas une bonne idée. Je trouve qu’il y a déjà suffisamment de déplacements pour les athlètes et les staffs. Les équipes verraient les coûts de déplacement augmenter, les athlètes seraient obligés de s’entraîner davantage. Nous serions également obligés de voyager un mois et demi avant Noël. Par exemple, cette année, nous sommes rentrés en Norvège à minuit le soir de Noël. Et je crois que plusieurs déplacements en plus peuvent freiner les athlètes à participer à toutes les étapes, parce que c’est très fatigant.”

Même son de cloche pour Tiril Eckhoff : “Je comprends que l’objectif de l’IBU est d’augmenter le nombre de courses pour vendre un maximum de billet. Mais ils ne pensent pas aux athlètes qui devront ensuite participer à ces courses“.

Martin Fourcade a également donné son point de vue sur le sujet, soulignant que l’idée d’une ouverture à Kontiolahti serait positive si elle était présentée comme un show spectaculaire à l’image de Gelsenkirchen fin décembre.

Près de 50 000 spectateurs se massent chaque année dans l’enceinte de Schalke 04 pour assister à un show spectaculaire offert par les biathlètes.

Coup de froid pour le président de l’IBU.

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter