Coupe du Monde

Johannes Boe : « C’est l’objectif » de remporter le gros globe

Seulement treizième du classement général l’hiver dernier, Johannes Boe souhaite récupérer son trône de numéro un mondial cette saison.

Le besoin de souffler

Après trois années de règne, et presque sans partage, Johannes Boe a été détrôné par Quentin Fillon Maillet en mars dernier. Le triple vainqueur de la Coupe du Monde a décidé de ranger les skis dès février, à la suite des Jeux Olympiques de Pékin, fort de quatre médailles d’or, mais aussi harassé par des dernières années riches en émotions et en évènements.

Finalement treizième mondial (une première hors du top 5 mondial depuis 2013), le Norvégien s’est accordé une longue période de repos. De longs mois de pause, passés en famille, pour recharger les batteries et retrouver de la motivation en vue des quatre prochaines années…

Crédit photo : Kevin Voigt

« Ces dernières années ont été remplies de bonnes courses et de bon biathlon, s’est exprimé Johannes Boe à l’IBU. Beaucoup de compétitions difficiles et d’efforts pour être le meilleur possible afin de gagner le classement général chaque année. Je n’ai pensé qu’au biathlon pendant ces quatre dernières années, sans aucun jour de repos. Même en prenant quelques jours de repos sans s’entraîner, on y pense tout le temps. Il n’est pas facile de faire une pause dans ce sport. Mais j’ai pensé que c’était le bon moment pour le faire. J’avais suffisamment de temps jusqu’en mai pour être complètement reposé. Je suis vraiment heureux de l’avoir fait. »

« Beaucoup de choses se sont passées (le Covid-19 et ses restrictions, la naissance de son premier enfant, les mondiaux, les JO) au cours des deux dernières années, qui m’ont demandé beaucoup d’énergie, alors il était temps de me refaire une santé. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Le Norvégien avoue également que le départ à la retraite de Martin Fourcade en mars 2020 a eu un certain impact sur les deux saisons qui ont suivi : « Ça a beaucoup changé le jeu. J’avais presque besoin de me motiver moi-même. Il n’y avait plus de grande star, de « grand méchant ». Il n’y a plus que des gentils maintenant (rire). C’était un défi l’année suivante, de se battre pour le globe face à Sturla (Laegreid). »

Prêt à redevenir le meilleur mondial

Les batteries pleines, Johannes Boe est plus motivé que jamais à un mois de l’ouverture de la Coupe du Monde. En stage du côté d’Oberhof ces derniers jours, site des prochains mondiaux, le Scandinave rêve de redevenir le meilleur biathlète de la planète. Un quatrième gros globe dans le viseur, il pourrait devenir l’égal de Raphaël Poirée et Frank Ullrich.

« C’est l’objectif, c’est l’objectif principal (de remporter le général de la Coupe du Monde, ndlr). Dans notre sport, j’ai toujours considéré cela comme la récompense ultime. Vous êtes le meilleur sur l’ensemble de l’année. Il est facile de comparer avec la médaille d’or olympique, car elle est si célèbre dans le monde entier. Tout le monde peut gagner une course, mais tout le monde ne peut pas gagner le classement général. C’est pourquoi il y a si peu de gens qui l’ont gagné. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Pour arriver à ses fins, Johannes Boe a axé principalement sa préparation cet été sur son tir. À 89% de réussite en 2020, il est redescendu sous les 85% ces deux dernières saisons. Le natif de Stryn a l’ambition de redevenir un biathlète complet pour reconquérir son trône face à Quentin Fillon Maillet notamment…

« Cette année, je me suis surtout concentré sur mon tir. Je connais mon corps et mes forces en piste, et même si je ne suis pas au mieux de ma forme, je suis toujours l’un des plus rapides. Maintenant, il est plus important de travailler sur le tir. J’ai fait du bon travail et ça semble déjà porter ses fruits. J’espère que cela fera de moi à nouveau un bon biathlète, pas seulement le skieur le plus rapide mais sur tous les aspects. »

Crédit photo : Kevin Voigt