Pour la première fois sélectionné en coupe du monde, le Norvégien Johan-Olav Botn sait ce qu’il doit faire pour garder sa place.
Un week-end pour convaincre
Hier, la fédération norvégienne a dévoilé ses effectifs pour le premier rendez-vous de l’année 2024 à Oberhof. Et des décisions difficiles ont été prises puisque ni Vebjoern Soerum (15e mondial), ni Vetle Sjaastad Christiansen (7e mondial) ne seront présents en Allemagne début janvier. Toutefois, si le premier cité redescend en IBU Cup pour les deux prochaines étapes en Italie, le second est assuré de faire son retour en coupe du monde la semaine suivante à Ruhpolding. Deux absents de marque à Oberhof qui permettent à Johan-Olav Botn de monter pour la première fois de sa carrière sur le circuit A.
Une grande première totalement méritée pour le biathlète de Lillehammer, âgé de 24 ans, qui, depuis le début de l’hiver, écrase la concurrence (et notamment ses compatriotes) en IBU Cup : huit courses disputées pour autant de podiums et cinq succès. Impressionnant, cette sélection était attendue malgré l’incroyable densité norvégienne (six aux sept premières places du classement général de la coupe du monde). Mais Johan-Olav Botn le sait. S’il veut garder sa place sur le plus prestigieux des circuits, il devra frapper très fort sur le sprint et la poursuite d’Oberhof prévus les 4 et 6 janvier.
“C’est surréaliste je trouve, se réjouit Johan-Olav Botn à la suite de sa sélection à NRK. C’est la première fois et je ne sais pas trop quoi faire. C’est excitant. Je vois que tous les athlètes (norvégiens, ndlr) en coupe du monde montent sur le podium tous les week-ends, donc j’ai deux courses pour bien faire, et je pense qu’il faut au moins monter sur le podium.”
Il est certain que tous les yeux seront rivés sur le phénomène Johan-Olav Botn à Oberhof, prêt à faire bousculer la hiérarchie norvégienne.
Crédit photo : IBU/Authamayou