En tête du classement général IBU Cup après trois étapes, Jeanne Richard découvrira la coupe du monde la semaine prochaine du côté d’Oberhof.
“je n’ai qu’une hâte, c’est d’y aller”
Vendredi dernier, la FFS dévoilait les biathlètes tricolores sélectionnés pour l’étape d’Oberhof, premier rendez-vous de 2024. Chloé Chevalier, Gilonne Guigonnat et Émilien Claude non retenus, Jeanne Richard et Océane Michelon vont faire leurs grands débuts sur la coupe du monde d’ici quelques jours.
Pour Jeanne Richard, la question de monter sur le circuit A s’est rapidement posée. Vainqueure de la course d’ouverture en IBU Cup, la biathlète des Gets ne se sentait pas encore prête à monter d’un échelon. Restée sur sa lancée, la Tricolore de 21 ans a bouclé le premier bloc de la saison à la première place du général IBU Cup. Un mois de décembre plus que satisfaisant, lui ouvrant logiquement les portes de la coupe du monde. Une opportunité en or que n’a pas manqué de saisir la jeune française : “Après la victoire à Kontiolahti, je ne me sentais pas prête (de monter en coupe du monde, ndlr), nous confiait Jeanne Richard sur notre podcast. Là, ils m’ont offert une réelle chance, une vraie opportunité. Bien-sûr que je vais la saisir. Je suis vraiment contente et heureuse de pouvoir faire ma première coupe du monde début janvier. C’est quelque chose qu’ils ne donnent pas à tout le monde, de pouvoir tourner, surtout à notre âge.
Maintenant il ne faut pas y aller tête baissée en se disant, “c’est tout bon, tout bénef”. Il ne faut pas y aller avec la peur au bide. Il faut trouver un juste milieu. J’espère que je vais vite le trouver et vraiment je n’ai qu’une hâte, c’est d’y aller. Comment peut-on dire non à monter en coupe du monde ?
On se prend un peu au jeu, c’est intéressant de pouvoir jouer le classement général (IBU Cup, ndlr). Maintenant, les objectifs évoluent et la saison évolue au fil du temps. Là je me lance sur un nouveau circuit.”
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus