fbpx
Championnats du Monde Coupe du Monde IBU Cup Junior Cup

IBU : “Des raisons financières et logistiques”

La Fédération Internationale a jeté un froid vendredi en annonçant l’annulation de la Junior Cup et la suppression du début de saison de l’IBU Cup.

Il faut se préparer à vivre un hiver très compliqué niveau biathlon (et pour l’ensemble des sports blancs).

La semaine dernière, on apprenait déjà que la Fédération française de ski avait pris la décision de courir les Championnats de France sur ski-roues à huis clos. Une bien triste nouvelle pour les supporters français, toujours très nombreux à encourager leurs champions en bord de piste.

Mais il y a deux jours, la Fédération internationale en a rajouté une couche et a refroidi un peu plus la planète biathlon. Dans un communiqué, l’IBU annonce purement et simplement l’annulation de la Junior Cup. Seuls les Mondiaux prévus à Obertilliach sont maintenus (24 février au 7 mars 2021). Un gros coup dur pour la jeune génération qui devra se satisfaire des circuits nationaux cet hiver (s’ils ont bien lieu).

Des courses nationales où on devrait retrouver les athlètes du circuit B également. En pleine préparation aux Plans d’Hotonnes, Émilien Claude et l’ensemble de ses coéquipiers tricolores ont pris un gros coup sur la tête vendredi. Si la saison IBU Cup n’est pas totalement supprimée, elle sera amputée de son début de saison (novembre-décembre) avec une reprise en janvier 2021. Un nouveau programme sera officialisé à la fin du mois avec des Championnats d’Europe toujours prévus aux mêmes dates (24 au 31 janvier 2021 à Duszniki Zdroj).

Des choix forts et regrettables pour l’ensemble des biathlètes. Mais pour l’IBU, il n’y avait pas d’autre option…

“Pour des raisons financières et logistiques, l’IBU ne peut garantir les mêmes mesures de protection sanitaire que celles qui seront appliquées lors de la Coupe du monde pour les autres compétitions de prévues. Il a donc été décidé d’annuler la Junior Cup et de repousser le début de saison de l’IBU Cup pour éviter de mettre en danger les athlètes, les équipes et les officiels.”

Des mauvaises nouvelles donc, mais une lueur d’espoir apportée par l’IBU qui a la ferme intention de maintenir la saison de Coupe du Monde et les Mondiaux de Pokljuka. Le Bureau exécutif se réunira les 26 et 27 septembre pour officialiser le début de l’hiver et s’il y a lieu d’apporter des ajustements. Différents scénarios sont à l’étude avec la possibilité de faire plusieurs week-ends sur un même site, dans un but de réduire les déplacements.

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter