Après un gros passage à vide durant les Mondiaux de Nove Mesto, Ingrid Tandrevold se relance à domicile avec une belle victoire sur l’individuel devant Elvira Oeberg et Ida Lien. Quatrième, Lisa Vittozzi remporte le globe de la spécialité.
Un podium de revanchardes
Alors qu’elle avait connu l’une des pires campagnes mondiales d’une dossard jaune de l’histoire il y a quelques jours, Ingrid Landmark Tandrevold se reprend de la plus belle des manières. En effet, avec un solide 19/20 derrière la carabine et le huitième temps de ski du jour, la Norvégienne s’offre la victoire. Outre cette course très réussie, Ingrid Landmark Tandrevold en profite pour faire une très belle opération au général et reprendre de l’avance sur ses adversaires. À six courses de la fin de saison, la Scandinave compte presque une victoire d’avance sur Justine Braisaz-Bouchet (84 points) et Lisa Vittozzi (88 points). Seul petit regret pour elle, le globe de la spécialité lui échappe au profit de Lisa Vittozzi.
Également en retrait sur les Mondiaux en République Tchèque, Elvira Oeberg signe une belle performance. Pénalisée de deux minutes supplémentaires, la Suédoise à repris du poil de la bête sur les skis avec le 4e temps du jour. Sur la ligne d’arrivée, elle devance de moins de deux secondes une autre scandinave, Ida Lien. De retour au plus haut niveau depuis les Championnats du Monde sur lesquels elle n’a pas non plus brillé, la Norvégienne décroche aujourd’hui son tout premier podium individuel en carrière grâce à un solide 19/20.
Vittozzi aux fleurs et en cristal
Quatrième de cet individuel avec deux erreurs face aux cibles, Lisa Vittozzi a de quoi être heureuse après cette course. En effet, l’Italienne repart avec des fleurs, mais surtout avec le globe de la spécialité, son troisième en carrière après celui de 2018-2019 et 2022-2023.
Très grosse performance de la jeune Tereza Vobornikova, cinquième ! Auteure d’une seule erreur sur le pas de tir d’Oslo, la Tchèque bat son meilleur résultat en carrière qu’elle avait déjà obtenu sur le site osloïte la saison dernière sur le sprint. En lice pour décrocher le petit globe de l’individuel, Vanessa Voigt passe tout près de soulever le cristal, mais il lui en a manqué un peu sous les skis. L’Allemande termine finalement 6e de la course du jour et 3e de la course au petit globe.
Mauvaise opération pour les Françaises ?
Les Françaises payent-elles leurs choix sur leurs éléments de visée ? Il semble que ce soit le cas aujourd’hui comme en ont témoigné les trois leaders de l’équipe de France.
Meilleure Française du jour, Justine Braisaz-Bouchet a admis avoir eu du mal avec son tir en ce début d’après-midi. La Savoyarde, comme presque toutes les Tricolores, signe un 17/20 face aux cibles. Conséquence, malgré le meilleur temps de ski du jour, la biathlète des Saisies ne peut faire mieux qu’une septième place et concède des points précieux au général. Une quinzaine de secondes derrière, Sophie Chauveau lui emboîte le pas avec elle aussi trois minutes de pénalité.
Les grosses pertes au général sont à mettre au crédit des deux Françaises qui suivent, Lou Jeanmonnot et Julia Simon. La Jurassienne prend la 13e place avec 3 erreurs au tir et pointe désormais à près de 200 points de la tête du classement au général. De son côté, Julia Simon n’était pas à son aise au tir comme à ski et doit se contenter d’une 16e position et comptabilise 122 points de retard au général.
Enfin, Gilonne Guigonnat et Jeanne Richard ferment la marche côté français avec de nouveau des courses dans les points. Elles terminent respectivement 27e et 30e avec toutes les deux 3 fautes au tir.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus