Coupe du Monde

Holmenkollen – Quentin Fillon Maillet : « Je finis cette saison avec le sourire »

Dans des conditions brumeuses en ce dimanche après-midi à Oslo, Quentin Fillon Maillet est venu décrocher la quatrième place de cette toute dernière mass-start de la saison.

Propos recueillis par la Chaîne l’Équipe :

« Je n’étais pas du tout surpris (du rythme de la course : NDLR). J’ai plutôt été surpris dans l’autre sens sur certaines courses en mass-start où il (Johannes Boe : NDLR) n’accélère pas dans le premier tour. Mais c’est clairement ce à quoi je m’attendais. J’ai vu que Ponsiluoma avait bien pris le tempo derrière et j’étais surpris qu’il arrive à tenir. Mais pour plein de biathlètes comme nous, c’était dur. Une course qui est difficile parce qu’on n’est pas toujours dans notre rythme, des fois dans des faux-rythmes. Soit plus rapide, soit plus lent. Et finalement, c’est une course difficile, notamment aujourd’hui avec une neige qui n’est pas rapide. Mais personnellement, une faute de trop pour espérer au moins la deuxième place. Mais satisfait au moins de la manière parce que je me suis vraiment battu jusqu’au bout. »

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

« Personne ne peut battre Johannes aujourd’hui, mais je ne sais pas, il a quand même fait certaines erreurs au tir et peut-être que moi, si j’avais eu une forme meilleure et des super statistiques au tir, il y a une possibilité d’aller jouer avec lui . Aujourd’hui, je pense qu’il produit une saison de ski exceptionnelle, des performances comme il n’y a jamais eu dans le biathlon. J’ai trouvé qu’il a été vraiment très, très fort, et qu’il a survolé au niveau du ski vraiment tout le monde. Et ça n’a jamais été fait dans le passé, il a pu se permettre de louper quelques erreurs et de quand même gagner. Aujourd’hui, dès le premier tir, il prend une pénalité et il se retrouve quand même avec le groupe de tête pour le deuxième tir. Il y a peu d’athlètes qui sont capables de le faire. »

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

« Ça me redonne le sourire des courses comme celles-ci. Il n’y a pas eu de victoires, mais globalement, j’ai donné le maximum sur cette fin de saison. Je suis très satisfait de mon tir puisque c’était aussi un des points noirs, donc oui satisfait de la manière. C’est un bilan de saison pas très bon, mais c’est un passage en carrière. Il n’y a que certains athlètes qui arrivent à garder une courbe croissante et positive. C’est difficile, le niveau est très dense aujourd’hui en loupant seulement une seule balle sur les trois courses, je n’ai seulement qu’un podium (2ème de la poursuite : NDLR) . Ce n’est pas facile d’accepter tout ça, mais c’est des choses sur lesquelles je vais travailler pour la suite. Essayer de revenir meilleur. Et malgré la difficulté, j’ai tenté de trouver des solutions pour être meilleur, des petits détails. Mais content de m’être battu jusqu’au bout, parce que ça aurait été plus facile d’abandonner et de partir en repos. Mais j’avais à cœur de finir tout ça, je m’entraîne sept mois pour des moments comme ça. Et ces courses, même si je ne les gagne pas, je prends plaisir à y être. Je finis cette saison avec le sourire. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus.