Une nouvelle fois impérial, Johannes Boe termine la saison par une ultime victoire sur la course des rois, sa 19e de l’hiver. Le petit globe pour Vetle Christiansen, 3e du jour derrière Niklas Hartweg.
Fin de saison victorieuse pour le roi du biathlon
19 ! Johannes Boe termine cette saison 2022-2023 par une dix-neuvième victoire, nouveau record. Pourtant auteur d’une erreur sur son premier et son dernier passage dans le stade, le Norvégien était une nouvelle fois trop fort pour ses adversaires. Johannes Boe a dominé ses adversaires sur les skis pour s’imposer facilement avec une vingtaine de secondes d’avance. Déjà vainqueur du général, sa victoire ne suffit pas pour décrocher le petit globe de la spécialité.
Quelle saison que réalise Niklas Hartweg. Révélation du grand public cette saison, le Suisse prend la deuxième place du jour grâce notamment à un solide sans-faute au tir. Le biathlète helvète profite de sa course réussie et de la contre-performance de Tommaso Giacomel pour récupérer le dossard bleu de meilleur jeune pour quelques points.
Deuxième petit globe pour Vetle Sjaastad Christiansen
Premier du classement de la spécialité au départ de cette ultime course de l’hiver, Vetle Sjaastad Christiansen avait les cartes entre ses mains. Une course plus tard terminée à la troisième place et voilà le Scandinave gratifié d’un second petit globe de cristal de la saison après celui de l’individuel. En difficulté à ski aujourd’hui, le Norvégien a su puiser dans ses ressources pour contenir le retour de Quentin Fillon Maillet dans les derniers hectomètres.
Et c’est donc le Tricolore, qui, pour moins de deux secondes, termine au pied du podium. Auteur d’une erreur face aux cibles, sur le deuxième tir couché, Quentin Fillon Maillet n’est devancé sur la ligne d’arrivée que par un extra-terrestre et deux biathlètes à 20/20. Un dernier week-end de course qui peut permettre au Tricolore de partir en repos sur une bonne note.
Sturla Holm Laegreid, prétendant lui aussi au petit globe de la spécialité, termine en cinquième position avec le 19/20. Martin Ponsiluoma, toujours aussi fort à ski, complète la cérémonie des fleurs.
Trois passages par l’anneau de pénalité pour Fabien Claude qui termine sa saison par une douzième place. Dix-neuvième position pour Antonin Guigonnat pénalisé à deux reprises.
Résultats des Français :
- 4ème Quentin Fillon Maillet 19/20 +36.8 sec
- 12ème Fabien Claude 17/20 +1 min 27.3 sec
- 19ème Antonin Guigonnat 18/20 +2 min 6.8 sec
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus