fbpx
Coupe du Monde

Hochfilzen – Tiril Eckhoff parfaite

Grâce à un 20/20 face aux cibles, la norvégienne remporte la poursuite d’Hochfilzen devant Hanna Öberg et sa compatriote Ingrid Tandrevold. Justine Braisaz termine au pied du podium.

20/20 pour Tiril Eckhoff

La norvégienne a surpris son monde à Hochfilzen. Comme Johannes Boe hier, la vainqueur du jour a réalisé le sans-faute aujourd’hui pour décrocher son 7e succès en carrière.

Partie avec 34 secondes de retard sur Dorothea Wierer, Tiril Eckhoff s’est retrouvée aux commandes de la course dès le deuxième tir accompagnée de sa coéquipière (et grande copine) Ingrid Tandrevold. La plus jeune lâchera une balle sur le premier debout pour laisser la plus expérimentée prendre le large. Une nouvelle démonstration sur ses cinq dernières cibles pour réaliser le premier 20/20 de sa carrière, Tiril Eckhoff remporte aujourd’hui à Hochfilzen la première poursuite de sa carrière. La norvégienne a-t-elle définitivement trouvé le déclic face aux cibles ?

Hanna Öberg et Ingrid Tandrevold sur la boîte

Un podium 100% scandinave aujourd’hui à Hochfilzen avec la deuxième place d’Hanna Öberg, auteur d’un 18/20, et la troisième place Ingrid Tandrevold (19/20), déjà deuxième vendredi sur le sprint. La Norvège et la Suède à la fête donc, même si Marte Olsbu Roeiseland, septième au départ, devra se contenter d’une dix-septième place avec cinq erreurs au total. On retrouve à présent six scandinaves dans le top 10 du général.

Justine Braisaz quatrième, très bon bilan tricolore

Déçues par leur performance d’hier sur le relais dames, les filles de Franck Badiou et de Frédéric Jean voulaient inverser la tendance en cette fin de matinée avant de prendre la direction du Grand Bornand.

Seulement 25e du sprint, Justine Braisaz a réalisé une très belle remontée pour échouer à quelques secondes du podium. Des fusées sous les spatules (deuxième temps de ski derrière Denise Herrmann), la biathlète des Saisies pourra avoir un petit regret sur sa balle lâchée au dernier debout (18/20 au total), mais cette performance n’annonce que du bon pour la semaine prochaine.

Anaïs Bescond a également grappillé quelques places pour participer à la cérémonie des fleurs (6e avec un 19/20). La très belle course aussi de Célia Aymonier, auteur d’un 19/20, qui intègre le top 10. Julia Simon 13e (17/20) pour retrouver quatre françaises dans le top 15. Chloé Chevalier 46e (17/20) et Caroline Colombo 38e (16/20) complètent le très bon bilan tricolore du jour.

Dorothea Wierer passe à côté

Alors qu’on la sentait intouchable depuis le début de saison, l’italienne a elle aussi surpris son monde aujourd’hui, mais en se ratant dès son premier tir. Deux fautes sur son premier couché, puis une erreur sur chaque tir, Dorothea Wierer terminera finalement sa course à une 9e place et voit Ingrid Tandrevold revenir à 27 longueurs au général.

Un début d’hiver toujours aussi compliqué pour Lisa Vittozzi, seulement 25e aujourd’hui avec quatre fautes. À noter côté allemand, la très belle remontée de Vannessa Hinz, passant de la 42e à la 12e place.

Résultats complets :

poursuite-dames

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter