A la faveur d’un très bon tir (une seule faute) et d’un dernier tour très rapide, Marte Olsbu Roeiseland remporte la poursuite de Hochfilzen devant Hanna Sola (17/20) et Elvira Oeberg (19/20). A l’exception d’Anaïs Chevalier-Bouchet, toutes les françaises ont perdu des places lors de cette poursuite.
Un course qui semblait maîtrisée
Partie seule en tête avec une avance confortable (sa première poursuivante était à 46s), Hanna Sola a dominé la grande majorité de la course. N’ouvrant aucune porte lors des tirs couché (10/10), elle se permettait même de creuser l’écart sur la piste, en arrivant au troisième tir avec plus d’une minute d’avance sur Marte Olsbu Roeiseland. La Biélorusse a montré un premier signe de faiblesse au tir lors de ce premier debout, en lâchant 2 balles. Dzinara Alimbekava, qui n’avait jusqu’alors commis aucune faute au tir, en profitait pour se rapprocher de sa coéquipière, et sortit avec 36s de retard sur Sola. Juste derrière elle, Roeiseland, auteure d’une faute lors de se premier debout, restait sur le podium provisoire.
Un dernier tir debout décisif
Avec une trentaine de secondes d’avance sur Roeiseland et Alimbekava à l’entrée du pas de tir, Hanna Sola était très proche de réaliser le doublé sprint-poursuite. Cependant, elle fauta une fois et s’infligea son 3e tour de pénalité de la course. Ne commettant aucune faute sur ce dernier tir, Roeiseland sortit à 11s de la Biélorusse. Mais une seconde place ne suffisait pas à la leader du classement général. Grâce à un dernier tour ultra rapide, la Norvégienne rattrapa Sola, puis la dépassa dans les derniers hectomètres pour s’imposer. Partie de la 17e place, Elvira Oeberg réalisa une très belle poursuite, en ne fautant qu’une seule fois au tir. Elle termine donc 3e, à 23s de Roeiseland.
Hochfilzen – Marte Olsbu Roeiseland : “Je ne pensais pas que c’était possible”
Les Françaises sur courant alternatif
Partie à la 2e place, Justine Braizaz-Bouchet a vécu une course compliquée sur le pas de tir. Auteure de 7 fautes, elle termine à la 14e place, bien aidée par son temps de ski (1er temps, comme lors du sprint). Il s’agit du meilleur résultat français du jour. Pour Anaïs Chevalier-Bouchet, la physionomie de la course fut totalement différente. Avec le dossard 60 au départ, elle réalise un joli 18/20 et obtient la 22e place. Elle obtient ainsi le 4e meilleur temps de la poursuite. Pour le reste des bleues, toutes ont perdu des places par rapport à leur dossard initial. Ainsi, Anaïs Bescond termine 32e (15/20, dossard 14), Chloé Chevalier 36e (17/20, dossard 25) et Caroline Colombo 50e (12/20, dossard 21).
Hochfilzen – Justine Braisaz : “J’ai trop voulu me protéger”
Roeiseland prend le large au classement général
Avec cette victoire (la deuxième de la saison pour la norvégienne), Marte Olsbu Roeiseland prend le large au classement général. Elle compte désormais 38 points d’avance sur sa dauphine du jour Hanna Sola. Une autre Biélorusse complète le podium : Alimbekava se positionne 3e, à un point de Sola. Auteure du meilleur temps de poursuite, Elvira Oeberg se classe 4e.
Résultat de la poursuite dames
Crédit photo : Kévin Voigt