fbpx
Coupe du Monde

Hochfilzen – Quentin Fillon Maillet et les Bleus à la fête

Quentin Fillon Maillet - EXPA/Adelsberger via VOIGT Fotografie

Fabuleuse course de l’équipe de France ! Quentin Fillon Maillet décroche son quatrième succès en carrière en l’emportant devant Émilien Jacquelin. Fabien Claude et Antonin Guigonnat dans le top 10.

Le compteur enfin débloqué !

Au terme d’une poursuite de haut niveau maîtrisée de bout en bout, Quentin Fillon Maillet s’impose avec la manière ! Impérial derrière la carabine, autant sur le résultat que dans la vitesse d’exécution, le Jurassien n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour. Le tricolore profite d’une erreur de Johannes Dale sur le premier passage au tir pour prendre la tête de la course et ne plus jamais la laisser. Seul Émilien Jacquelin, lui aussi auteur d’un sans-faute derrière la carabine, aura été en mesure de jouer la victoire.

Infaillible et imperturbable, Quentin Fillon Maillet s’adjuge sa quatrième victoire en carrière, la première du clan tricolore cet hiver et relance de la meilleure des manières sa saison. Le Jurassien remonte à la troisième place du général à 59 points de Johannes Boe.

Émilien Jacquelin de son côté est resté en embuscade tout au long de la course. Malheureusement pour lui, son coéquipier n’a pas plié, mais l’important n’est pas là. Avec ce doublé, le deuxième homme fort du clan tricolore remet l’église au milieu du village. Une performance de bon augure pour le reste de l’hiver.

Après avoir réalisé son premier podium en carrière en remportant le sprint hier, Johannes Dale confirme son bon week-end. Pénalisé à deux reprises derrière la carabine, le Norvégien s’accroche et termine à la troisième place de cette poursuite.

La France et la Norvège en imposent

La cérémonie des fleurs du jour est composée uniquement de biathlètes français et norvégiens. Johannes Boe (17/20), Fabien Claude (17/20) et Sturla Holm Laegreid (19/20) prennent respectivement les 4e, 5e et 6e places. Pour la seconde fois de l’hiver Johannes Boe termine hors du podium, une première depuis deux hivers ! Le Norvégien peut se rassurer avec le meilleur temps de ski du jour.

La troisième bonne nouvelle pour le clan français nous vient des Vosges. Parti deuxième, Fabien Claude s’est infligé 450 mètres de trop pour garder sa place, ou mieux. Le tricolore réalise tout de même une belle performance et portera le dossard rouge lors de la prochaine poursuite.

Révélation du clan Norvégien, Sturla Holm Laegreid continue d’engranger des points précieux au classement du meilleur jeune. Le jeune biathlète aura de fortes chances de figurer dans le relais norvégien de demain.

Avec trois cibles non blanchies, Tarjei Boe grappille quatre places pour venir terminer en septième position et clôturer cette série Franco-norvégienne sur les sept premières places. Belle performance également pour Antonin Guigonnat. Le Haut-Savoyard réalise le troisième sans-faute français et égalise son meilleur résultat de l’hiver en terminant à la 9e place.

En retrait depuis le début de l’hiver, Simon Desthieux n’a pas réussi une remontée dont il est capable. Le biathlète de l’Ain rend un 16 sur 20 derrière la carabine et termine 36e.

Classement complet :
C73D_v0-1

Crédit photo : EXPA/Adelsberger via VOIGT Fotografie

Commenter