Après une démonstration de biathlon, et malgré une cible non blanchie, Julia Simon s’impose en patronne et fait honneur à son dossard bicolore jaune et rouge.
Premier dossard jaune de la carrière de Julia Simon
Un air de fête surplombe la piste d’Hochfilzen en ce samedi matin. Une belle poursuite avec seize filles qui se tiennent dans la minute, dont trois Françaises. La première d’entre-elles, Julia Simon, va briller face aux spectateurs avec le premier dossard jaune de sa carrière, accompagné de la couleur rouge, récompense de la démonstration de la semaine passée. Le masque des grands jours, la Savoyarde est prête à faire honneur à son nouveau statut. Les biathlètes sont prêtes, place à 10 km de bonheur, de frissons.
Un premier tour sans grande surprise, avec les écarts maintenus entre toutes les biathlètes devant. On peut noter que Julia Simon prend tout de suite la tête du binôme qu’elle formera avec Marketa Davidova, et ne perd pas de temps face à Denise Herrmann, 20 secondes devant, et Elvira Oeberg 10 secondes derrière, deux athlètes parmi les meilleures skieuses du circuit.
Une course construite sur le pas de tir
Si les écarts se maintiennent sur la piste, l’essence du biathlon fait que c’est sur le pas de tir que la course se jouera. Toutes les athlètes devant se neutralisent sur le premier tir avec un sans-faute. Elles quitteront les tapis avec des écarts similaires. Il faudra rester parfaite pour gagner aujourd’hui…
Le deuxième tour verra également les écarts se maintenir devant. Julia Simon prend la course à son compte en faisant le tempo dans son duel direct avec Marketa Davidova et son duel à distance avec Denise Herrmann toujours seule devant. On verra simplement Elvira Oeberg pousser sur les cannes pour tenter de réduire l’écart avec le duo franco-tchèque.
Derrière ce podium provisoire, un gros groupe d’outsiders fait le forcing à 50 secondes de Denise Herrmann. On retrouve trois Suédoises avec les sœurs Oeberg et Linn Persson et deux Norvégiennes dont Ingrid Tandrevold. Ce duel scandinave étant arbitré par l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser.
Les tirs couché s’achèvent avec une Julia Simon de nouveau parfaite, avec Marketa Davidova qui ne la lâche pas d’une semelle. Une porte s’ouvre désormais avec un tour de pénalité de Denise Hermann devant, et une sanction identique pour Elvira Oeberg derrière.
Julia Simon en tête provisoirement
À la suite de ces tirs couché, le dossard jaune se retrouve en tête avec Marketa Davidova, qu’elle laisse faire le tempo pour la première fois de la course. L’Allemande, elle, termine son tour de pénalité à 9 secondes du duo de tête.
Sur un troisième tour où le duo de tête collaborera et reprendra du temps sur toutes leurs concurrentes, l’intensité semble monter d’un cran, les pulsations également. Le premier tir debout sera donc un premier tournant.
Comme c’était prévisible, ce troisième tir décante complètement cette poursuite. Aucune des quatre premières biathlètes ne blanchissait les cinq cibles. Marketa Davidova en manquera deux, même tarif pour Elvira Oeberg. Denise Herrmann sera de nouveau créditée d’un tour comme Julia Simon, mais qui aura tiré plus vite que l’Allemande. Linn Persson, elle, auteure d’un magnifique 15/15, revient sur la Française et l’accompagnera sur cet avant-dernier tour, où les deux biathlètes perdront du temps sur leurs principales poursuivantes.
Julia Simon… strueuse
La pression, le podium, la gagne au bout de la carabine, tels sont les enjeux de ce dernier tir sous haute tension. Linn Persson s’installe sur la première cible, la dossard jaune sur la deuxième, et Denise Herrmann sur la troisième quelques secondes après. Première balle… deuxième balle… ça y est, la Suédoise a craqué ! Julia Simon, elle, enchaîne, et fait tomber les cibles une par une jusqu’à la cinquième… qui bascule également ! Elle est parfaite, elle va gagner, un remake de la semaine passée ! D’autant que la Scandinave a échoué une seconde fois et Denise Herrmann ira faire une boucle également.
La biathlète des Saisies peut donc profiter d’un dernier tour sans concurrence ! Sur le pas de tir, Ingrid Tandrevold a été parfaite également avec un 19/20 et sortait 3 secondes derrière Marketa Davidova en deuxième position. Un match pour la deuxième place qui tournera finalement à l’avantage de la Norvégienne, plus forte sur les skis.
Quelques secondes plus tôt, Julia Simon passait la ligne d’arrivée seule, sans concurrence, forte d’un écart accentué au classement général.
Quid des autres françaises ?
Le bilan tricolore derrière la tête d’affiche est bien plus mitigé. Une très belle remontée à mettre au crédit de Lou Jeanmonnot, passant de 31e à la 16e place ce samedi avec un magnifique 18/20. Anaïs Chevalier Bouchet, partie 16e, conclut cette poursuite au 12e rang. Sa sœur Chloé (16/20) perd neuf places avec une 20e place finale. Caroline Colombo, avec le même score derrière la carabine, termine 22e.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / Nordic Focus