Hanna et Elvira Oeberg regrettent l’absence en ce début d’hiver des deux dernières vainqueures du général de la Coupe du Monde, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland.
Les Suédoises orphelines des Norvégiennes
Si Ingrid Tandrevold assume parfaitement son nouveau rôle de leader, deuxième du général derrière Julia Simon, la Norvège est tout de même orpheline de ses deux grandes dames en ce début de saison. Depuis l’ouverture à Kontiolahti, ni Tiril Eckhoff et ni Marte Olsbu Roeiseland ont enfilé un dossard.
Les deux biathlètes scandinaves, sur le toit du monde en 2021 et en mars dernier, ont connu une intersaison très compliquée. Entre blessures et grande fatigue, les sept mois de préparation se sont transformés en calvaire. Conséquences, elles ont dû repousser leur retour à la compétition à janvier 2023, minimum. Des absences de marque pour la Coupe du Monde, et notamment pour leurs rivales.
À la bataille ces dernières saisons avec les deux précédentes Reines de la discipline, les sœurs Oeberg ont partagé leur déception quant à leur absence…
“Elles me manquent sur le circuit et j’espère qu’elles pourront bientôt revenir en forme. Nous souhaitons rivaliser avec les meilleures, et au cours des deux dernières années, Tiril et Marte faisaient partie des meilleures”, a déclaré Hanna Oeberg à SVT.
Sa sœur Elvira poursuit : “J’ai envoyé un message à Marte lorsque j’ai appris qu’elle ne reviendra pas avant Noël. J’espère qu’elle sera bientôt de retour et surtout qu’elle aille mieux. Elle m’a remercié pour le soutien et m’a félicitée pour ce week-end. C’est sûr que l’on souhaite les meilleures dès le départ avec une concurrence aussi féroce que possible lors des compétitions.”
Crédit photo : Kevin Voigt