Coupe du Monde

Felix Leitner stoppe sa carrière à quelques semaines du début de saison

En difficulté ces dernières années, l’Autrichien Felix Leitner a décidé de mettre un terme à sa carrière à moins de deux mois d’un hiver olympique.

Felix Leitner ferme le chapitre du biathlon

Alors que l’hiver s’ouvre dans quelques semaines, la planète biathlon voit un athlète ranger définitivement les skis et la carabine. À 28 ans, Felix Leitner a en effet annoncé ce lundi sur ses réseaux sociaux mettre un terme à sa carrière. L’Autrichien originaire de Hall im Tirol, restait sur plusieurs saisons très décevantes. Entre blessures, maladies et passages à vide, celui qui affichait pourtant un remarquable 95% de réussite au tir couché n’a jamais réussi à se relancer.

Felix Leitner (AUT) © Manzoni/NordicFocus

Ce printemps, Felix Leitner avait également dû encaisser sa mise à l’écart de l’équipe nationale autrichienne. Le Tyrolien avait tenté de rebondir ces derniers mois en revoyant entièrement sa préparation : retour sur ses terres natales à Mils, sous la houlette de Florian Steirer, son ancien entraîneur chez les jeunes. Les premiers signaux semblaient encourageants : il y a quelques semaines à peine, l’Autrichien avait décroché une belle cinquième place au City Biathlon de Dresden.

Felix Leitner (AUT) © Authamayou/NordicFocus

Mais finalement insuffisant pour Felix Leitner, qui quitte la scène du biathlon à sept semaines de l’ouverture de la coupe du monde à Ostersund. Son meilleur résultat restera le seul podium de sa carrière : deuxième de la mass start d’Oberhof en 2021. La saison précédente, il obtenait son meilleur classement général : vingt-deuxième.

Felix Leitner (AUT) © Manzoni/NordicFocus

“Beaucoup de jours ont été magnifiques, car j’ai pu vivre et célébrer des moments spéciaux avec les personnes qui me sont les plus chères. Rire, pleurer, s’émerveiller et profiter de la vie. C’est ainsi que j’ai vécu et aimé ces seize dernières années dans le merveilleux quotidien du biathlon, et c’est ainsi que je les garderai en mémoire. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus