Coupe du Monde

Erlend Bjoentegaard a pensé mettre un terme à sa carrière

Erlend Bjoentegaard débutera l’hiver sur la Coupe du Monde. Une place acquise grâce à son succès du général IBU Cup la saison dernière. Ce qui l’a motivé à poursuivre sa carrière.

Victime de la densité norvégienne

Dans moins de deux semaines, Erlend Bjoentegaard lancera officiellement son hiver du côté de Kontiolahti en Finlande. À l’inverse de l’an dernier, le biathlète norvégien de 32 ans débutera sur la Coupe du Monde. Quelque chose de possible grâce à sa victoire du général IBU Cup sur l’exercice précédent, lui donnant un quota nominatif pour la première étape du circuit A. Du côté des dames, c’est Lou Jeanmonnot qui a hérité de cette place, permettant à Sophie Chauveau de découvrir la cour des grandes très prochainement.

Sans ce fameux sésame, le Scandinave aurait déjà tourné la page du biathlon. Descendu sur le circuit IBU Cup depuis un an et demi à présent, Erlend Bjoentegaard n’a pas été intégré dans les groupes nationaux norvégiens en vue de cette saison. La faute notamment à une densité exceptionnelle, et jamais vue, dans son équipe. L’athlète aux trois podiums individuels en Coupe du Monde compte bien saisir sa chance ces prochains jours pour espérer tenir sa place dans le groupe A…

Erlend Bjoentegaard, crédit photo : Kevin Voigt

« J’aurais arrêté s’il n’y avait pas eu cette opportunité, s’est confié Erlend Bjoentegaard à VG. Cela a influencé ma décision de poursuivre ma carrière une saison de plus. Pouvoir accéder directement à la Coupe du Monde et pouvoir affronter les meilleurs tout de suite a été un facteur important pour moi. »

« J’espère poursuivre (en Coupe du Monde) après. Dans les critères de sélection, il est indiqué qu’un athlète sera envoyé en IBU Cup. Donc, si il n’y a qu’une chose à faire à Kontiolahti, c’est de performer. »

Un nouveau plan d’entraînement

Pour se donner les moyens de réussir et de perdurer en Coupe du Monde, Erlend Bjoentegaard a changé ses plans d’entraînement ces derniers mois…

« Je me suis beaucoup entraîné au Fjordium Performance Institute avec Roger Aa Djupvik, Ole Martin Erdahl m’a aidé sur le pas de tir et Harry Luchsinger au niveau des analyses. »

Erlend Bjoentegaard, crédit photo : Kevin Voigt

« Je suis super satisfait de ce que j’ai pu faire cette année. Pour m’investir encore davantage, je voulais tester de nouvelles choses, pas seulement ressortir les anciens plans d’entraînement et recommencer. J’ai acquis un nouveau regard sur ce que je fais. »

Pour rester dans les six Norvégiens pour l’étape d’Hochfilzen, Erlend Bjoentegaard devra notamment faire mieux que Johannes Dale, lui aussi de retour au premier plan en ce début d’hiver.

Crédit photo : Kevin Voigt