Coupe du Monde

Dorothea Wierer : “Mon objectif est d’en profiter au maximum”

Dorothea Wierer s’apprête à vivre sa dernière saison de coupe du monde avec, en point d’orgue, les Jeux olympiques à Antholz, là où tout a commencé pour la Transalpine.

Une dernière saison pour la grande Dorothea Wierer

D’ici quelques semaines, Dorothea Wierer prendra part à sa dernière saison sur le circuit mondial. L’Italienne de 35 ans, au palmarès impressionnant avec deux gros globes de cristal notamment, mettra un terme à sa carrière après les Jeux olympiques de Milan Cortina. Les épreuves de biathlon se disputeront à Antholz, le site où elle a fait ses débuts dans la discipline : “Peu d’athlètes ont la chance de boucler la boucle de manière aussi parfaite, exactement là où j’ai chaussé les skis pour la première fois, confie la Transalpine pour l’IBU. C’est à la fois grisant et effrayant, mais mon objectif est d’en profiter au maximum, quel que soit le résultat.”

Dorothea Wierer (ITA) © Barbieri/NordicFocus

C’est d’ailleurs à Antholz, sur la poursuite des Mondiaux 2020 qu’elle a remportée, que Dorothea Wierer a vécu sa plus grande émotion : “Quand on partage sur les réseaux sociaux la poursuite d’Antholz 2020, je ressens encore les émotions de ce jour-là. C’était probablement la course la plus émotive de ma vie, et quand j’en revois des extraits, je me dis : “Peut-être que j’ai vraiment été une grande biathlète après tout !”, parce qu’au fond de moi, je ne l’ai jamais vraiment senti.”

Dorothea Wierer (ITA) © Barbieri/NordicFocus

Une grande et belle page du biathlon va se tourner avec le départ de Dorothea Wierer. Déjà assaillie par de nombreux projets pour son après-carrière, la native de Bruneck plonge vers l’inconnu : “Évidemment, il y a toujours une peur latente de ce qui vient après, parce que je sais que ce sera la dernière fois, et ensuite tout sera fini. Mais je pense que c’est normal quand on s’avance vers l’inconnu. Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir beaucoup d’options et de nombreuses propositions, cela m’aide à rester sereine. Mais au fond, un athlète ne sait jamais vraiment à quoi ressemble la vraie vie après. Je crois qu’il faudra que je la vive pour le découvrir.”

Dorothea Wierer (ITA) © Barbieri/NordicFocus

En attendant, Dorothea Wierer continue de s’entraîner. La championne italienne n’a pas vécu une préparation idéale ces derniers mois. Beaucoup sollicitée, elle a choisi de ne participer à aucune compétition cet été. Attendue le week-end dernier à Munich pour le Loop One Festival, elle a finalement décliné au dernier moment pour se reposer. “J’ai encore besoin d’un peu de préparation, mais j’ai hâte que la nouvelle saison commence, admet-elle. Je sais qu’il me faut généralement attendre novembre, quand je pars en Norvège, pour faire le déclic final, c’est là que je passe vraiment en mode compétition.”

Crédit photo : Barbieri/NordicFocus