Quatre ans après Dorothea Wierer, le gros globe de cristal est de retour en Italie grâce à Lisa Vittozzi. La biathlète transalpine était évidemment très émue après la mass-start.
Lisa Vittozzi, meilleure biathlète de la planète
La consécration pour Lisa Vittozzi. À 29 ans, et après une saison qui ne l’a vue quitter le top 10 qu’à trois reprises, l’Italienne a remporté pour la première fois de sa carrière hier le gros globe de cristal. Quatre fois médaillée aux Mondiaux de Nove Mesto, dont l’or sur l’individuel, la Sappadina a terminé sa saison en boulet de canon pour s’offrir le graal tant convoité par les biathlètes.
Lisa Vittozzi s’est tout de même fait quelques frayeurs sur la dernière course de l’hiver en prenant la 21e place. Un résultat suffisant avec la huitième place d’Ingrid Tandrevold. Dans la dernière ligne droite, la numéro une mondiale a commencé à savourer et n’a pu retenir ses larmes. Ce 17 mars 2023, elle succède ainsi à Julia Simon : « Aujourd’hui (dimanche, ndlr) a été difficile, avoue-t-elle au micro de l’IBU. J’avais beaucoup de pression, c’était déjà difficile hier sur la poursuite, mais j’ai essayé de garder mon énergie positive, de tirer le meilleur parti de ce moment et de vivre un peu le présent. Je suis contente d’avoir réussi. J’ai pleuré comme un bébé à la fin, c’est très émouvant. C’est sûr que c’est un rêve et peut-être que je le réaliserai dans les prochaines heures. Pour moi, c’est un grand jour et je vais en profiter. »
Au sommet de sa discipline aujourd’hui, on se souvient de ses années galères durant lesquelles elle ne voyait pas le bout du tunnel. Mais Lisa Vittozzi y a toujours cru. « Ma carrière en biathlon a été comme des montagnes russes, et maintenant je suis au sommet du monde. Je sais ce que j’ai vécu et c’est encore plus spécial. Je suis très fière et j’ai continué à me battre pour réaliser mes rêves. Aujourd’hui, mon rêve est devenu réalité et je suis vraiment heureuse. Maintenant que je l’ai (le gros globe, ndlr), il est à moi et il fera toujours partie de ma vie. »
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus