Coupe du Monde

Canmore – Johannes Boe assomme la concurrence !

Impérial, Johannes Boe remporte son premier sprint de l’hiver et prend une option sur le général. Le Norvégien s’octroie sa 83e victoire en carrière et égale Martin Fourcade, le tout en devançant Tommaso Giacomel et Tarjei Boe, vainqueur du globe de la spécialité.

Johannes Boe en mode turbo

Le Norvégien n’avait pas le temps aujourd’hui ! Ultra-rapide sur les skis, meilleur temps avec plus de 30 secondes de marge, Johannes Boe a également construit sa victoire derrière la carabine. En effet, le Scandinave réalise un solide 10 sur 10 pour parachever sa démonstration.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Avec cette première victoire de l’hiver sur un sprint, Johannes Boe égale les 83 succès en carrière de Martin Fourcade, avec toujours l’ogre Ole Einar Bjoerndalen en ligne de mire. Avec plus d’une minute au départ de la poursuite demain, le Norvégien pourrait déjà dépasser la marque du Tricolore et être seul sur la deuxième marche des biathlètes les plus victorieux de l’histoire.

Le plus jeune des frères Boe profite de cette belle victoire pour prendre également une option au général avec désormais 92 points d’avance sur son aîné.

Tommaso Giacomel met la pression sur Éric Perrot

Très grosse performance de l’Italien sur ce sprint. Après avoir vu Éric Perrot se rapprocher de lui la semaine dernière, c’est désormais Tommaso Giacomel qui inverse la tendance avec sa deuxième place du jour. Le Transalpin remporte ce premier duel de la semaine et compte 57 points d’avance sur le Français à deux courses du terme de l’hiver.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Le petit globe pour Tarjei Boe

Malgré une nouvelle très bonne course, Tarjei Boe est pourtant le « grand perdant » du jour. Terminant en troisième position avec un tour de pénalité, le Norvégien doit compter sur un miracle pour espérer soulever le gros globe de cristal ce dimanche. Le Scandinave a tout de même de quoi se réjouir puisqu’avec sa 3e place il remporte le petit globe du sprint, son deuxième sur le format après celui de 2011 !

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Les Bleus trahis par leur glisse

Terrible scénario pour les Français qui ont encore une fois connu un problème de glisse. Premier dépité par cette situation, Émilien Jacquelin n’a pas été en mesure de tenir le podium malgré une belle performance au tir (9/10), quatrième.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Sebastian Samuelsson (9/10) et Johan-Olav Botn (10/10) s’intercalent entre l’Isérois et Éric Perrot, et sortent le Tricolore des fleurs. Le Savoyard récupère donc la septième place à la faveur d’un sans-faute au tir et reste bien placé, à 18 secondes de Tommaso Giacomel, en vue de la poursuite.

Parti deux fois à la faute sur son tir couché, Quentin Fillon Maillet ne peut faire mieux qu’une 17e place. Course très compliquée à ski pour Fabien Claude, 35e avec un seul passage par l’anneau de pénalité. Constat encore plus dur pour Antonin Guigonnat (9/10) et Oscar Lombardot (8/10) qui ne se qualifient même pas pour la poursuite.

Résultats :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus