Magnifique doublé français sur la mass-start féminine d’Antholz avec le succès autoritaire de Julia Simon devant Lou Jeanmonnot. Lena Haecki-Gross complète le podium.
Julia Simon de retour au meilleur des moments
Deuxième de l’individuel court vendredi, Julia Simon termine cette étape italienne en faisant le plein de confiance. En tête dès l’entrée dans le stade pour le premier tir, la Savoyarde n’a eu de cesse d’être à l’attaque sur cette mass-start. Première après son premier, puis deuxième tir, Julia Simon laisse les rênes de la course le temps d’un instant à Lou Jeanmonnot après sa seule et unique erreur du jour, sur le premier exercice debout.
La biathlète des Saisies revient rapidement sur sa coéquipière au fil des hectomètres et les Françaises abordent le dernier tir en face-à-face. Un duel duquel Julia Simon ressort avec le plein en seulement 18.2 secondes ! Lou Jeanmonnot réalise elle aussi le sans-faute, mais concède 8 secondes à sa compatriote. Rien n’y fera, Julia Simon file, seule, vers la ligne d’arrivée pour décrocher une deuxième victoire cet hiver ! La tricolore revient à une cinquantaine de points d’Ingrid Landmark Tandrevold au général et revient dans la lutte à sa propre succession.
Auteure d’un des deux seuls tirs parfaits du jour avec Vanessa Voigt, Lou Jeanmonnot continue de prouver sa capacité à être régulière dans ses résultats en décrochant un nouveau podium. Son quatrième de la saison et le deuxième en deux courses en Italie !
On prend les mêmes et on recommence
Vainqueure pour la première fois de sa carrière lors de l’individuel court, Lena Haecki-Gross surfe sur la vague de la réussite du côté d’Antholz. Avec un seul passage sur l’anneau de pénalité, après son premier debout, la Suissesse décroche la troisième marche d’un podium qui voit les trois mêmes biathlètes monter dessus.
Déjà présente dans la cérémonie des fleurs grâce à sa quatrième place, Vanessa Voigt termine la semaine italienne une nouvelle fois au pied du podium. Impériale cette semaine à Antholz face aux cibles, l’Allemande n’a tout simplement raté aucune balle de la semaine ! Une place de mieux que sur l’individuel court pour Karoline Offigstad Knotten qui, malgré deux fautes au tir, prend la cinquième place. Lisa Vittozzi, sixième avec le 19/20, récupère des points importants en vue de sa quête du gros globe de cristal.
Quatre Françaises dans le top 10
Magnifique course de Gilonne Guigonnat, qui, qualifiée grâce à sa très belle prestation sur l’individuel court, égale son meilleur résultat en carrière avec une huitième place à 18/20.
Un moindre mal pour Justine Braisaz-Bouchet (16/20) qui limite la casse avec sa neuvième place combinée à la dix-septième de la porteuse du dossard jaune, Ingrid Landmark Tandrevold. La Savoyarde compte désormais 30 points de retard au classement général.
Dix-huitième place pour Sophie Chauveau qui est malheureusement partie visiter l’anneau de pénalité à cinq reprises.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus